L’an passé, Jake Allen a bien fait en octobre avant de l’échapper en novembre

Ah, Jake Allen…

Je réitère ce que je dis souvent : je ne suis pas de ceux qui pensent que Jake Allen doit absolument être échangé. Je ne dis pas qu’il est intouchable et si un club appelle Kent Hughes et lui offre quelque chose de bien, il faut écouter.

C’est évident : c’est le cas pour pas mal tout le monde.

Mais je suis aussi de ceux qui pensent que si le Canadien devait échanger Jake Allen, la première chose qu’il devrait faire est de retrouver un un nouveau Jake Allen. On parle ici d’un gardien vétéran qui peut épauler Samuel Montembeault.

Ceci étant dit, Allen doit s’aider un peu.

Hier, on a tous vu son mauvais match. On a tous vu que le gardien, qui a été honoré à titre de meilleur joueur du Canadien en octobre, n’était pas en position d’arrêter un ballon de plage contre Tampa Bay.

C’est dommage parce que le cerbère avait connu un bon mois d’octobre.

Martin St-Louis semblait l’avoir identifié comme son gardien #1… mais voilà que depuis deux matchs, il ne joue pas exactement comme un gardien de confiance pour la Flanelle.

(Crédit: ESPN)

Vous me direz que l’échantillon est mince… et c’est vrai – même si 25 % du mois est quand même derrière nous. Un gars a le droit de coller deux vilains matchs de suite et il faut dire que ça paraît toujours plus en début de saison, quand les moyennes et les taux d’efficacité sont volatiles.

Mais le problème, c’est que l’an passé, c’était la même chanson.

  • Octobre 2022 : Fiche de 3-3, moyenne de 2.85 et taux d’efficacité de .909
  • Novembre 2022 : Fiche de 3-5, moyenne de 4.10 et taux d’efficacité de .876

On sait que Jake Allen est un gardien qui ne va pas forcément en s’améliorant, mais de voir un certain essoufflement encore une fois n’est pas exactement un bon signe.

Attention : je ne dis pas que Jake Allen va connaître un mauvais mois de novembre. Ce que je dis, c’est que les mêmes signes que l’an passé font surface en ce moment.

Et ça, ce n’est pas bon signe.

Est-ce que cela veut dire qu’il a besoin d’un peu plus de repos entre chaque départ pour l’aider? Parce que si la réponse est oui, on sait qu’un certain Cayden Primeau ne dirait certainement pas non à un départ lors du match de demain, au Michigan.

PLUS DE NOUVELLES