Jake Allen entamera sa troisième saison avec l’organisation du Canadien de Montréal, après avoir disputé toute sa carrière sous les couleurs des Blues de Saint-Louis.
Le vétéran, qui vient tout juste de signer une prolongation de contrat avec l’équipe (il touchera 3 850 000 $ annuellement au début de la prochaine saison) devrait commencer l’année à titre de gardien numéro un de l’équipe et partagera vraisemblablement le filet avec Samuel Montembeault.
Mais, l’idée de signer une prolongation de contrat à Montréal n’a pas toujours été la meilleure dans la tête du principal intéressé. On lit dans un texte d’Arpon Basu que le gardien ne s’enlignait pas toujours pour vouloir rester l’an dernier, notamment en raison du manque d’effort constant de la part de ses coéquipiers.
Et, je comprends. Quand tu te démènes devant le filet pour tenter de donner une chance à ton club de gagner et que tes chums te laissent seul en se traînant les bottines sur la patinoire, ça ne te donne pas vraiment le goût de jouer pour eux.
“I understand what I signed up for, and to me, it’s exciting…I’ve had that chance to win, but I want these guys to win in the future.” – Jake Allen
A veteran goalie who gets the big picture is a rare commodity. The Canadiens were wise to lock that up: https://t.co/t4UPawc1Gs
— Arpon Basu (@ArponBasu) October 2, 2022
Il semble être prêt à relever le défi, d’ailleurs. Il l’a dit ouvertement : il voulait rester à Montréal pour aider les jeunes (dont Cayden Primeau) à s’améliorer.
« J’ai déjà eu la chance de gagner, mais maintenant je veux donner la chance aux jeunes de gagner dans le futur », a-t-il confié comme on peut le lire dans le texte ci-haut, en parlant notamment de sa conquête de la Coupe Stanley avec les Blues.
Jake Allen n’est pas un sauveur. Il sait qu’il n’est pas là pour remplacer Carey Price et le fait d’avoir signé un contrat pont ne le dérange pas trop.
Or, il est capable de chausser les souliers du numéro un. Il l’a fait à Saint-Louis par moments et, de toute façon, l’objectif du CH cette année ne sera pas de gagner des matchs à outrance, mais de tout faire pour que les kids se développent de la bonne façon.
Et, c’est pour ça que le rôle d’Allen sera si important. Développer un joueur (peu importe la position)… ça peut être long. Il affirme lui-même que ça lui a pris huit à neuf ans chez les pros (dans la LNH et dans la LAH) avant de « comprendre les choses » et de s’établir comme un gardien qui a confiance en ses habiletés.
C’est pour cette raison qu’on doit être patient avec les jeunes. Ce l’est encore plus dans le cas d’un gardien de but… comme Cayden Primeau, genre.
Certains le voient comme étant le successeur de Jake Allen, alors que d’autres estiment qu’il ne percera jamais dans la LNH. S’il ne le fait pas, le Canadien devra se trouver un autre gars qui sera prêt à faire la job, que ce soit en venant de l’interne ou de l’externe.
Pourrait-on voir le CH repêcher un gardien lors du prochain encan de la LNH? Possible. Attendons de voir comme Primeau se comporte cette année avant de s’avancer sur quoi que ce soit.