Le monde du hockey, ou disons, le monde du sport professionnel est très ingrat. En un seul instant, tout peut bousculer et c’est en plein ce qu’a vécu Dave Lewis hier. Depuis la campagne 2014-15, il agissait comme pilote de la Biélorussie, mais aujourd’hui, il s’est hâtivement retrouvé sans emploi. Lors du Championnat mondial, qui se déroule actuellement au Danemark, il a été limogé… Oui, en plein tournoi, après trois défaites en trois matchs.
Dave Lewis est congédié en plein tournoi https://t.co/7qsaGrt75O
— RDS (@RDSca) May 8, 2018
On parle d’une décision mutuelle. Difficile à gober comme information. C’est l’entraîneur adjoint Sergei Pushkov qui tiendra les guides de cette équipe moribonde jusqu’à la fin du présent tournoi. Avec des revers de 5-0, 6-2 et 6-0, c’est évident que ce groupe croupit dans la cave du groupe A. S’ils ne souhaitent pas être relégués, ils devront se défoncer lors des quatre prochaines joutes préliminaires.
Je vous rappelle que les deux formations les plus mauvaises seront reléguées dans une classe inférieure. L’autre club qui se retrouve dans le même type situation est la Corée, qui n’a toujours pas ramassé un seul point lors de ce tournoi populaire. D’ailleurs, la Corée est encore pire, elle qui n’a inscrit qu’un seul but depuis le lancement des hostilités.
Dave Lewis pourrait-il revenir au sein de la Ligue nationale? Il n’a aucune étoffe pour camper un rôle en chef dans la meilleure ligue de la planète. Ses trois années derrière le banc d’une équipe n’ont pas marqué personne. Deux années, à Detroit, et une seule, avec les Bruins de Boston… où il a perdu son poste pour laisser la place à Claude Julien.
Après son bref passage dans l’entourage des Bruins, il a quitté vers la Caroline dans un rôle de soutien. Il était l’un des assistants derrière le banc, où il a notamment travaillé avec Kirk Muller. Les deux hommes se connaissent très bien, pour avoir passé pratiquement trois saisons main dans la main.
Bref, souhaitons-lui bonne chance pour la suite des choses.