Bergevin cherche qui : Stepan, Landeskog, Fowler? | En rafale

On a beaucoup parlé des mouvements de personnel chez les Canadiens depuis la fin de la dernière campagne. Les gestes posés par Marc Bergevin ont soulevé bien des passions et polarisé les opinions. Mais tout le monde peut s’entendre sur une chose, le directeur général des Canadiens a démontré qu’il pouvait bouger quand l’occasion se présente.

Les acquisitions d’Andrew Shaw, Shea Weber et Alexander Radulov ont un dénominateur commun, le papier sablé. Ces joueurs sont hargneux et « durs à jouer contre », comme dirait l’autre. Ce qu’on a voulu faire, c’est d’imprégner l’équipe d’une culture un peu différente. Oui, on continuera d’être rapides et de bouger la rondelle, mais on sera encore plus agressifs en récupération.

Je fais partie de ceux qui croient que la formation actuelle est supérieure à celle qui a amorcé la saison 2015-2016. Mais il manque encore deux éléments.

En attaque

Galchenyuk est capable d’être un centre numéro un. Pacioretty et lui ont démontré qu’ils étaient très bien en mesure de performer ensemble. Et Gallagher complète à merveille ce trio. Son intensité en récupération de rondelle, sa capacité à créer de l’espace pour ses deux talentueux coéquipiers et le rythme auquel il a marqué lorsqu’il était en santé l’an dernier prouvent que le petit ailier droit a sa place sur une première unité offensive.

L’ajout d’Alexander Radulov, un gaucher qui joue à droite, donne lieu de croire que le deuxième trio pourra prendre la relève du premier certains soirs. Radulov, s’il répond aux attentes, devrait permettre à Plekanec de se relever de sa dernière campagne, du moins en début de saison.

Et pour ce qui est du poste d’ailier gauche de cette unité, je pense que le CH a l’occasion d’offrir une chance à ses jeunes de se battre avec un réel espoir de contribuer. Daniel Carr, Sven Andrighetto, Charles Hudon et, qui sait, Artturi Lekhonen ou Martin Reway sont tous des joueurs qui peuvent offrir une option très viable à Michel Therrien et Kirk Muller.

Cependant, ce 2e trio représente encore un point d’interrogation à mon avis. On ne sait pas ce que Radulov pourra réellement offrir comme production, ni combien de temps il prendra à se réajuster à la LNH. Le poste d’ailier gauche offre une belle opportunité aux jeunes, mais qui sait quel genre de problème ça pourrait devenir si on doit jouer à la chaise musicale?

Et finalement, je n’ai pas confiance en Tomas Plekanec à long terme. Il connaîtra encore un bon début de saison, mais qu’adviendra-t-il dans le dernier droit et en séries?

Donc, il est clair que Bergevin doit continuer de travailler à consolider ce trio. Et les possibilités sont soit d’aller chercher un ailier gauche élite ou de trouver une façon de transiger Plekanec pour un centre qui saura répondre présent en séries éliminatoires. Il serait très surprenant qu’il arrive à accomplir les deux.

Une chose est certaine toutefois, il ne pourra pas échanger Plekanec pour un ailier gauche. Ça laisserait un trou béant au centre puisque personne dans l’organisation n’est en mesure d’occuper le rôle sur cette unité. Desharnais, Danault, McCarron, Mitchell? Non, vraiment, il n’y a pas d’alternative dans l’organisation.

Stepan et Landeskog

D’après ce qu’on lit et ce qu’on entend, les options ne sont pas infinies pour Bergevin s’il veut refiler Pleky à un de ses homologues. Mais il y en a une qui m’intrigue : Derek Stepan. Le joueur des Rangers est au centre de plusieurs rumeurs. Son contrat qui est encore bon pour 5 ans à raison de 6,5 M$ par année est-il acceptable pour les comptables du CH? Si oui, Stepan présente des statistiques intéressantes, il joue bien dans les deux sens de la patinoire, il est droitier et il n’a que 26 ans. Il offre des performances inconstantes par contre.

Les Rangers ne prendraient certainement pas Plekanec à un contre un et on sait qu’ils ont besoin de renflouer leur banque de jeunes et de choix au repêchage. Il y a certainement moyen de regarder de ce côté.

Si Bergevin opte pour garder Plekanec – cette option semble probable – il y a une option à l’aile gauche qui me titille, Gabriel Landeskog. J’ai été surpris d’apprendre que son nom circule. Le capitaine de l’Avalanche est un leader né et il a du chien. Mais que demanderaient Roy et Sakic en retour? C’est une très bonne question.

J’ai beaucoup de difficulté à croire que Beaulieu ou Emelin serait la clé d’une telle transaction. Mais est-ce que l’ajout du premier choix de 2017 pourrait faire pencher la balance? Est-ce que Markov pourrait être sacrifié? Andrighetto, que Roy a toujours beaucoup aimé? Je ne sais pas, mais disons que d’avoir un 2e trio composé de Landeskog, Plekanec et Radulov donnerait un visage fort intéressant à l’attaque montréalaise. Je ne suis pas un grand fan du Col roulé, mais ainsi entouré, il pourrait peut-être faire un meilleur travail en fin de saison.

Qui jouera à gauche de Weber?

On a aussi entendu à travers les branches que Marc Bergevin voulait encore améliorer sa défensive. Pas surprenant sachant que Bergevin a toujours dit qu’une équipe n’a jamais assez de bons défenseurs. Si on analyse le portrait actuel, on pourrait penser que les duos suivants amorceront la prochaine saison :

Beaulieu – Weber

Markov – Petry

Emelin – Pateryn

Barberio – Redmond

Bien sûr, on pourrait débattre de ces duos, mais le point n’est pas là. En gros, la défensive est très correcte, mais il y a effectivement place à l’amélioration. Il y a aussi le facteur Sergachev qui entre en ligne de compte et qui pourrait changer la donne. Bien que ce soit assez rare de voir un défenseur de 18 ans faire son entrée dans le circuit Bettman et d’y avoir un impact significatif, ce n’est pas impossible. On n’a qu’à penser aux Hanifin, Ekblad, Jones et Ristolainen.

Est-ce que Sergachev pourrait faire comme eux? Bien sûr. Est-ce qu’il pourrait jouer entre 22 et 25 minutes par match aux côtés de Weber? C’est moins évident.

Sachant que Markov ne peut plus jouer autant tout en demeurant efficace jusqu’en mai et que Beaulieu n’a toujours pas démontré qu’il avait l’étoffe d’un défenseur de première paire, il devient évident que Bergevin cherche du renfort pour jouer avec Weber. Mais sera-t-il en mesure de conclure une entente avec un de ses vis-à-vis?

Cam Fowler est le joueur dont on entend le plus parler. Il y a bien sûr des rumeurs autour de Kevin Shattenkirk, Matt Dumba, Jacob Trouba et Tyson Barrie, mais ceux-ci sont tous droitiers. Fowler est donc particulièrement intéressant, mais les Ducks seraient à la recherche d’un ailier gauche. De ce côté, les Canadiens n’ont pas grand-chose de probant à offrir.

Bref, Bergevin devra se montrer créatif s’il veut mettre la main sur un défenseur gaucher de premier plan. En fait, la décision à prendre sera peut-être faite en fonction de ce qu’on entrevoit du côté de Nathan Beaulieu. J’ai encore de sérieux doutes à son égard bien que je vois en lui une émule de Jeff Petry. S’il peut se concentrer sur sa job plutôt que sur ses partys, il pourrait bien apprendre de Shea Weber en attendant que Sergachev prenne du galon.

C’est à suivre…

 

En rafale

– Que dire de plus?

– Jonathan Drouin et Antoine Roussel sont venus faire bénéficier des jeunes de leur région de précieux conseils lors de la 5e édition de l’école de hockey à Mont-Tremblant.

– Le Real Madrid fait une entrée remarquée à Montréal.

https://twitter.com/RealEsparta/status/754817646907064320

– L’Impact vaincu au stade Saputo

– On commence sérieusement à se demander comment il se fait que Patrice Bernier n’est jamais utilisé par les coachs de l’Impact.

https://twitter.com/TonyMarinaro/status/754797722624991232

– L’équipe d’étoiles de la MLS annoncée.

– Le copropriétaire des Islanders Jon Ledecky promet que Tavares ne quittera pas son équipe.

– Une 11e place pour Maude-Aimée Leblanc.

– Ça me fait penser à une célébration interdite ça.

– Quelle édition de l’Omnium britannique! C’est tout de même malheureux pour Phil.

– Deux petites signatures à Buffalo.

PLUS DE NOUVELLES