Lane Hutson est probablement l’espoir préféré de pratiquement tous les partisans du Canadien de Montréal.
Est-ce que j’ai besoin de vous expliquer pourquoi?
Bon je vais faire ça court.
Le choix de deuxième ronde (62e au total) du CH est déjà considéré comme un vol tellement qu’il a dominé tous les niveaux où il a joué cette saison, surtout dans la NCAA, là où il a battu des records obtenant 48 points (15 buts et 33 passes) en 39 matchs.
Je rappelle que c’est un défenseur.
Bref, Hutson s’est établi comme étant l’un des meilleurs sinon le meilleur espoir du Canadien de Montréal.
Son développement se déroule très bien, et si ça continue comme ça, il pourrait très bien devenir un défenseur offensif de premier plan dans la LNH avec le CH.
Cependant, le seul élément qui pourrait freiner l’élan d’Hutson et qui baisse parfois les attentes de certains partisans et analystes, c’est sa petite taille et son petit poids.
C’est d’ailleurs les seules raisons qui expliquent pourquoi il était encore disponible au 62e rang au repêchage de 2022.
Hutson mesurait 5 pieds 8 pouces et pesait 151 livres à ce moment-là.
C’était clairement pas assez pour devenir un futur joueur de la LNH, mais on savait qu’il grandirait encore et qu’il prendrait davantage de masse.
Ses plaques de croissance sont d’ailleurs encore ouvertes.
Bref, nous voilà maintenant à un peu plus d’un an plus tard, et on a désormais de nouveaux chiffres pour Hutson, alors qu’il est au camp estival de l’équipe américaine, là où il domine déjà.
Hutson mesure désormais 5 pieds 9 pouces et pèse 158 livres.
This the “Team White” half of the American roster, featuring ‘23 bronze medalists Trey Augustine, Lane Hutson, and Rutger McGroarty among others pic.twitter.com/Q0OYNjg3oi
— Sam Stockton (@_samstockton) July 27, 2023
Il a donc réellement grandi d’un pouce, constat qu’avait fait son équipe de la NCAA. Cette dernière avait cependant rajouté un deuxième pouce à Hutson en fin de saison, ce qui s’avère finalement être clairement exagéré.
On constate donc qu’Hutson a pris près de 10 livres (7 pour être précis) depuis le combine en vue du repêchage de 2022.
C’est bien. Il lui reste encore du chemin à faire… Mais c’est un pas dans la bonne direction.
Si on compare par exemple avec Quinn Hughes, un joueur d’un gabarit semblable à Hutson avec un style de jeu également semblable, il y a 15 livres de différence.
Hughes pèse 180 livres et fait 5 pieds 10 pouces.
Bref, Hutson, qui à la base avait fait peur à plusieurs équipes en raison de son poids et de sa taille, continue d’ajouter de la viande sur la charpente.
Il reste juste à prier pour qu’Hutson réussisse à atteindre son plein potentiel.