Lane Hutson aura droit au traitement Cale Makar ce soir

Une chose est sûre, c’est que Lane Hutson est très excitant à voir aller.

Il se compromet peut-être un peu trop souvent en amenant la rondelle en fond de territoire, mais bon. Les étincelles qu’il crée depuis son arrivée avec les Canadiens de Montréal ne sont pas à négliger.

Avec quatre mentions d’aide en cinq matchs cette saison, en plus des deux passes en autant de matchs à la fin de saison 2023-24, ça prouve qu’il deviendra un des très bons défenseurs offensifs.

Il reste à savoir à quel point il sera dominant dans la LNH.

On peut rêver, mais il serait tout de même très surprenant qu’Hutson arrive au niveau de Cale Makar, même si les habiletés offensives du petit défenseur en font déjà baver plusieurs.

Pour ce qui est des Islanders de New York, ils veulent offrir le même traitement qu’ils ont réservé à Makar lors du match du 14 octobre.

En tout cas, Anthony Duclair et Patrick Roy sont prêts à ne laisser aucune chance à Hutson, alors que les Isles reçoivent le CH, ce soir.

Le 14 octobre dernier, les Islanders ont vaincu l’Avalanche par la marque de 6-2. Makar a récolté une passe tout de même, mais a fini la rencontre avec une fiche de -3.

C’est difficile d’arrêter complètement Makar, voire impossible.

Hutson n’est pas à son niveau.

Mais de voir que les adversaires des Canadiens se préparent déjà à affronter la recrue à la défense, ça en dit long sur son talent.

Patrick Roy lui-même semble être craintif de ce que Lane Hutson peut faire.

Il a envoyé quelques fleurs au petit défenseur en vue du match de ce soir.

« Il a joué 30 minutes l’autre soir… J’ai été témoin de quelque chose de similaire à Cale Makar au Colorado. Ce sont des gars à caractère offensif, qui bougent très bien la rondelle, qui sont dangereux offensivement à 1 contre 1 et qui patinent très bien le long de la ligne bleue. » – Patrick Roy

Roy a même envoyé un message subtil aux attaquants de son équipe qui devront le couvrir en disant qu’ils devront être prêts parce qu’Hutson bouge très bien.

Il est réellement dangereux lorsqu’il a la rondelle et les équipes de la LNH commencent déjà à le comprendre.

D’ailleurs, le #48 mène la LNH chez les défenseurs pour le plus de temps de possession avec la rondelle en zone offensive.

Il a eu le disque pendant 5 minutes et 45 secondes jusqu’à présent en zone adverse, alors que Makar est au deuxième rang avec 5:34.

Évidemment, personne n’est parfait dans la vie et Hutson a des trucs à peaufiner, mais ça fait partie du développement d’une recrue.

Il devra apprendre à ne pas trop s’aventurer en zone adverse, car un attaquant doit alors prendre sa place à la ligne bleue et c’est rarement bénéfique.

Le jeu défensif, ça s’apprend, surtout avec une intelligence hockey comme celle d’Hutson.

Mais ce qu’il accomplit sur la patinoire lorsqu’il a la rondelle, c’est ahurissant et ça compense amplement pour ses faiblesses.

En rafale

– À lire.

– Dommage pour les Blue Jackets.

– C’est difficile pour le club de Saputo.

– Un bel accomplissement pour le jeune Canadien Gabriel Diallo.

PLUS DE NOUVELLES