Lane Hutson aurait pu être repêché «first overall» s’il avait mesuré un pouce de plus que présentement

Aux quatre coins de la LNH, on parle beaucoup du prochain repêchage amateur de la LNH, qui aura lieu dans à peine plus d’un mois à Vegas. Et ça ne va que s’intensifier au cours des prochaines semaines.

À Montréal, on se demande aussi (encore) si Kent Hughes et sa gang ont bien fait de repêcher David Reinbacher au cinquième échelon au total l’été dernier alors que des gars comme Matvei Michkov (qui devrait d’ailleurs débarquer en Amérique du nord en septembre), Dalibor Dvorsky, Ryan Leonard et Zach Benson étaient toujours disponibles.

Reinbacher n’a (vraiment) pas connu une grosse saison 2023-24…

Mais le repêchage 2022 a vite été oublié, on dirait. Et pourtant…

Juraj Slafkovsky, qui vient de connaître une bonne saison ET un bon tournoi en Tchéquie, est en train de donner raison à ceux et celles qui le voyaient comme étant bel et bien le meilleur espoir de sa cuvée (faible). Le Canadien ne semble pas s’être trompé en le sélectionnant au tout premier échelon il y a déjà deux ans.

Filip Mesar (26e) et Owen Beck (33e) suscitent de plus en plus d’interrogation, autant chez les experts que chez les partisans…

Mais Lane Hutson, sélectionné en toute fin de deuxième ronde par le Tricolore, semble être un sure shot, lui. Après deux incroyables saisons dans la NCAA, il a récolté deux points en deux matchs en avril avec le CH. Il se battra avec Logan Mailloux et David Reinbacher en septembre afin d’être le nouveau kid à la ligne bleue de l’équipe. Son dynamisme sur patins est sans égal dans l’organisation.

Hutson est pas mal assuré d’être un NHLer pendant de nombreuses années ; la question, c’est de savoir s’il sera un défenseur étoile ou un gars de troisième paire spécialiste du power play. Pas mal pour un choix de fin de deuxième ronde…


Tony Marinaro a reçu Craig Button hier au Sick Podcast et Button y est allé de toute une déclaration. Selon lui, Lane Hutson aurait été parmi les joueurs considérés au tout premier rang en 2022 s’il avait mesuré 5’11 – et non 5’8 – le soir du draft.

Bref, un défenseur comme Hutson qui mesure 5’11, c’est un asset d’assez grande qualité pour possiblement être repêché au tout premier rang (lors d’une année plutôt faible comme 2022, rappelons-le).

C’est gros !

Pourquoi ?

Parce que Lane Hutson mesurait 5’10 lorsqu’il a disputé ses deux rencontres avec le Canadien il y a un mois et demi.

Rappelons que Hutson s’était pointé au combine de la LNH avec des rapports médicaux attestant d’une croissance retardée par une condition médicale, mais que tout allait se régler dans les années subséquentes à sa sélection. Il a fallu attendre au 62e échelon pour qu’une équipe ose prendre le pari Hutson, même avec ces papiers médicaux là.

Il faut savoir prendre de bons risques lorsqu’on a le c*l posé sur une chaise décisionnelle et dans le cas de Hutson, le bon risque a clairement été pris.

Partisans du CF Montréal Canadien : il y a matière à s’exciter le poil des jambes avec l’avenir de la brigade défensive montréalaise. Hutson, Guhle, Xhekaj, Reinbacher, Mailloux, Engstrom, Harris, Konyushkov, Barron, Struble…

Petit bémol à tout ça par contre : Craig Button est reconnu pour avoir des opinions qui ne font (vraiment) pas l’unanimité lorsqu’il est question du draft. Même si Hutson avait mesuré 5’11, ça ne veut pas dire qu’il aurait véritablement sorti top cinq pour autant. Button a placé Konsta Helenius, Tij Iginla et Zayne Parekh dans son top cinq pour l’année en cours. Je suis pas mal certain que Helenius et Parekh sortiront plus loin que ça…

Et en 2019, il avait Cole Caufield au quatrième rang de son classement !

À noter que Craig Button a classé Cole Hutson, le petit frère de Lane, au 23e rang de sa liste pour cette année. Aux dernières nouvelles, Cole mesure 5’10. Ça veut donc dire qu’il le voit moins bon que son frère ?

Bref, on peut se réjouir et s’exciter un peu suite à la sortie de Button, mais on doit quand même en laisser un peu de côté…

PLUS DE NOUVELLES