Ai-je besoin de vous rappeler que le Canadien de Montréal a une panoplie d’espoirs très excitants ?
Évidemment, en attaque, les partisans du CH n’ont qu’Ivan Demidov en tête depuis quelques mois, et ce, avec raison.
Devant le filet, on pense tout de suite à Jacob Fowler, et en défense, eh bien, c’est évidemment Lane Hutson qui vient en tête en premier.
Le jeune défenseur de 20 ans représente réellement l’avenir offensif du Tricolore en défense.
Ça peut sonner bizarre comme phrase/affirmation, mais je suis sûr que vous m’avez compris.
Hutson est un défenseur offensif absolument électrisant et spectaculaire que le CH a miraculeusement eu la chance de repêcher en fin de deuxième ronde (62ᵉ au total) en 2022.
C’est la petite taille du jeune défenseur qui l’a fait glisser autant, mais au final, aujourd’hui, Hutson est considéré comme un vol.
Ce n’est pas à toutes les années que le CH aura la chance de repêcher le deuxième meilleur défenseur du repêchage au 62ᵉ rang.
Parce que oui, Hutson, selon le réputé Scott Wheeler, est nul autre que le deuxième meilleur défenseur du repêchage de 2022.
According to Scott Wheeler, Lane Hutson is the second best dman of the 2022 draft after Simon Nemec.#gohabsgo
— Knievel (@fellachance) September 7, 2024
En effet, lors du dernier épisode du podcast The Athletic Hockey Show, le réputé analyste d’espoirs place seulement le défenseur slovaque Simon Nemec, repêché au 2ᵉ rang au total, devant Lane Hutson.
Cela veut donc dire que selon Wheeler, Hutson est meilleur que, tenez-vous bien, 16 défenseurs repêchés devant lui, dont voici la liste.
On compte parmi ces défenseurs de gros espoirs pas encore établis dans la LNH comme David Jiricek, Seamus Casey et Tristan Luneau, mais également des espoirs avec déjà une saison d’expérience dans la LNH comme Pavel Mintyukov avec les Ducks et Kevin Korchinski avec les Blackhawks.
Bref, même avec seulement deux matchs (très intéressants) d’expérience dans la LNH, Wheeler voit Hutson en avant de tous ces gars-là.
Cela en dit long sur comment Wheeler tient en très haute estime le jeune espoir du CH, qu’il voit comme un des jeunes joueurs les plus talentueux au monde.
Ce n’est pas pour rien que Wheeler a classé Hutson 5ᵉ dans sa liste de favoris pour remporter le trophée Calder en 24-25.
Pour l’analyste, le seul petit hic, et donc sa seule petite inquiétude chez Hutson, c’est son jeu défensif.
Wheeler veut voir dès cette année comment Hutson arrivera à se débrouiller défensivement soir après soir contre les meilleurs éléments des équipes adverses.
Cela déterminera en partie si Hutson parviendra à jouer au-dessus de 20 minutes dans sa carrière, ou s’il devra plutôt se contenter d’autour de 17 minutes par match.
Dans tous les cas, Wheeler voit Hutson inscrire des points à la tonne, atteignant peut-être même la barre des 70 points dans sa carrière.