Il y a environ un mois et demi, le journaliste américain Chris Peters avait lancé une tonne de commentaires intéressants à propos de Lane Hutson, qu’il a beaucoup épié au cours de la dernière saison. En plus de le comparer à Johnny Gaudreau, Peters a décortiqué en chiffres et en lecture de jeu à quel point l’espoir du Canadien s’est amélioré au cours de la saison.
Voilà que le journaliste est revenu à la charge aujourd’hui en se mouillant avec une grosse affirmation.
Lors du plus récent épisode de son podcast Talking Hockey Sense, sur YouTube, Peters pense que Hutson va tout simplement changer la perception des gens de la position de défenseur.
«Je n’ai jamais vu un joueur comme lui. Il est un talent remarquable, il a une présence exceptionnelle sur la rondelle. Il va changer la façon qu’on voit les défenseurs. Je regarde le hockey depuis longtemps et je ne peux pas penser à un défenseur qui joue comme Lane Hutson.»
Chris Peters: : “I've never really seen a player like him. Just a remarkable talent, he's got such tremendous presence on the puck. He's going to change the way we think about D-man. I've been watching hockey for a while & I can't think of a D-man who plays like Lane Hutson.” https://t.co/CbDsmTtI72
— /r/Habs (@HabsOnReddit) May 24, 2023
Il spécifie toutefois, un peu plus tard, qu’il ne parle pas de révolutionner sa position, mais bien de changer la perception que nous avons des défenseurs, spécifiquement de ceux de petite taille. Il tempère les attentes en indiquant qu’il ne croit pas qu’il sera dominant, mais qu’il aura tout de même un impact offensif majeur sur son équipe.
En six matchs au championnat mondial, Hutson compte 2 buts et 3 passes – contre des hommes – et joue normalement entre 15 et 17 minutes par rencontre, utilisé en première vague de l’avantage numérique.
Le phénomène est bien vivant et les partisans du Canadien peuvent se réjouir d’avoir ce jeune homme à surveiller, considérant son aisance dans tous les contextes où il est positionné.