Une des raisons pour lesquelles les amateurs du Canadien étaient heureux de voir Patrik Laine débarquer en ville, c’était pour ses mensurations.
Outre son grand talent, évidemment, le fait d’aller chercher un joueur de 6’4 et 208 livres aidait. Pourquoi? Parce que le Canadien est, depuis des années, petit et mince.
Et visiblement, quand on regarde l’alignement cette année, ça n’a pas drastiquement changé.
Si on prend les treize attaquants, six défenseurs et deux gardiens du CH qui ont joué au moins un match cette saison, on se rend compte que la Flanelle est de retour parmi les petites équipes du circuit.
Le site The Athletic a compilé les données et le Canadien est la 29e plus grande équipe du circuit avec une moyenne de 6’1. Seuls le Wild, le Kraken et l’Avalanche font pire.
It’s official: The Maple Leafs have the biggest team in the NHL this season, based on average weight.
Here’s a breakdown of all 32 NHL teams in a handful of key categories @TheAthleticNHL @TheAthletichttps://t.co/Iuwdqoz53l
— James Mirtle (@mirtle) October 17, 2024
Les Bruins, à quasiment 6’3, mènent la LNH. Près de deux pouces de plus que le CH en moyenne, ça paraît. Ça a paru lors du duel entre les deux équipes, en tout cas.
Le Canadien a deux joueurs de 6’4 en ce moment (Arber Xhekaj et Kirby Dach), ce qui veut dire que le club n’est pas proche d’avoir un des plus grands joueurs de la ligue.
Mais en revanche, il a trois des plus petits joueurs de la LNH. Personne n’est plus petit que Cole Caufield (il fait partie d’une liste de huit joueurs à 5’8) et 13 joueurs de la LNH, dont Lane Hutson et Brendan Gallagher, sont à 5’9.
Les trois sont utiles en ce début de saison, ce qui rend le tout moins grave. Mais ils sont quand même très petits dans une petite équipe.
Lane Hutson ressemble tellement à Cale Makar et Quinn Hughes que même le Snake est mélangé😂
Nouvel épisode de Processus disponible!https://t.co/xmYuJXsNS9 pic.twitter.com/8Fkzx3myYV
— commissionathletique (@Commissionathl) October 16, 2024
En termes de poids, c’est moins pire. Le Canadien est au neuvième rang de la ligue pour les équipes les plus pesantes à 202.9 livres en moyenne. C’est plus de sept livres d’écart avec les Maple Leafs et c’est plus de 10 livres (192.1) que l’Avalanche. Ça se prend bien.
Mais le club a quand même le joueur le moins pesant de la LNH : Lane Hutson. À 162 livres (tout comme Seamus Casey, des Devils), disons que le défenseur du CH n’est pas énorme.
Mais au moins, comme je le disais, il est difficile de se plaindre du poids moyen des gars du CH – et ce sera encore mieux quand Laine va revenir. Le CH a d’ailleurs un gars dans le top-10 des plus pesants : Arber Xhekaj à 240 livres.
Pour ceux qui veulent voir d’autres données compilées par The Athletic, je vous relaisse le lien de l’article. Il y a notamment des données sur les joueurs canadiens et l’âge des gars.