Lane Hutson et Arber Xhekaj : les noms logiques pour aller à Laval avant le 1er match

S’il y a une chose à retenir de ce camp d’entraînement du CH, c’est qu’il est trop long que Lane Hutson est un gars de calibre LNH. Le défenseur a joué du gros hockey durant le camp, et il mérite de débuter l’année dans le circuit Bettman.

Le voir former une paire avec David Savard tombe sous le sens, on s’entend.

À moins d’une surprise, donc, on s’attend à le voir faire partie de la formation mercredi prochain… mais ça ne veut pas dire qu’il ne sera jamais cédé à Laval d’ici là.

Parce qu’avec le contrat de Carey Price, le CH doit composer avec la LTIR et les transactions papier… et c’est là que le défenseur entre en ligne de compte.

Dans un texte publié ce soirPuckPedia a jasé un peu du cas du Canadien en lien avec la LTIR… et selon eux, Hutson est le nom le plus logique pour un paper move avant le début de la saison.

Dans un tel scénario, Price et Patrik Laine ne seraient pas sur la LTIR au jour 1… mais Rafaël Harvey-Pinard le serait, lui.

En gros, le site explique que le CH dépasse présentement le plafond salarial par 2,02 M$. Rappelons qu’en lien avec la LTIR, une équipe doit tenter de s’approcher autant que possible du plafond (sans le dépasser, évidemment) pour optimiser son utilisation.

Ainsi, dans le cas du CH, placer Price (10,5 M$) et Laine (8,7 M$) sur la LTIR au jour 1 n’est pas logique. Par contre, placer RHP (1,1 M$) sur la LTIR est beaucoup plus facile… et avec une transaction papier, le club pourrait vraiment maximiser son utilisation.

En renvoyant Hutson et son salaire de 950 000 $ en bas, le Canadien serait tout près de la limite. Cela dit, il existe un autre scénario qui n’est pas fou non plus : celui dans lequel Arber Xhekaj est celui qui est renvoyé en bas.

Il existe un monde dans lequel le CH l’envoie en bas parce qu’il n’a pas fait l’équipe, mais pour le bien de l’exercice, voyons le comme une transaction papier.

À 1,3 M$, Xhekaj gagne plus que son jeune coéquipier, si bien que le Canadien s’éloignerait du plafond. Cela dit, rappeler Hutson impliquerait que le CH ajoute 750 000 $ sur sa masse en lien avec les bonis de performance du kid.

Dans le cas de Xhekaj, ce 750 000 $ en cas de rappel n’existe pas étant donné qu’il n’a pas de bonis de performance rattachés à son contrat.

On verra donc comment le CH va naviguer la prochaine semaine en termes de transactions papier, mais les noms de Hutson et de Xhekaj sont les deux qui sont particulièrement à surveiller.

Hutson sera presque assurément en uniforme pour le premier match de la saison… mais pendant un bref moment, il pourrait (sur papier) être cédé au Rocket.

PLUS DE NOUVELLES