Aujourd’hui, c’est un rare samedi où le Canadien de Montréal ne sera pas en action, alors que ce dernier jouera plutôt demain face au Kraken de Seattle à compter de 21h.
C’est assez bizarre de ne pas faire de texte sur un entraînement du Canadien ce matin en vue d’un match ce soir.
Par contre, même si le Tricolore ne joue pas aujourd’hui, il y a tout de même beaucoup de choses à surveiller de très près.
En effet, ce n’est pas parce que le CH n’est pas en action que vous allez vous ennuyer pour autant aujourd’hui comme partisan du Canadien de Montréal, au contraire.
Plusieurs espoirs importants du CH seront en action aujourd’hui à travers différentes ligues.
Premièrement, ce matin, à 10h15, Adam Engstrom sera en action, alors que Rögle BK affronte Färjestad BK dans le deuxième match de leur série de premier tour dans la SHL.
Rögle a remporté le premier match de ce 4 de 7 par la marque de 6 à 2, alors qu’Engstrom avait obtenu une passe. Il compte deux points en trois matchs de séries jusqu’à présent.
Deuxièmement, à compter de 11h, Oliver Kapanen sera en action, alors que son équipe, KalPa Kuopio affronte Ilves Tampereen pour leur deuxième match de série de quart de finale en Liiga finlandaise.
Kapanen est en feu, alors qu’il compte six points (trois buts et trois passes) en trois matchs depuis le début des séries éliminatoires. Il a inscrit un but et une passe dans chacun de ses matchs de séries.
Troisièmement, à 19h aujourd’hui, le Rocket de Laval affrontera de nouveau les Senators de Belleville.
On surveillera donc encore une fois de très près David Reinbacher, qui disputera sûrement un deuxième match avec le Rocket, et ce, probablement avec plus de responsabilités étant donné la blessure à William Trudeau.
C’est un match très important pour le Rocket, qui se positionne présentement à deux points des Senators et de la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires.
Faire les séries serait vraiment excellent pour le Rocket, qui compte plusieurs bons jeunes joueurs qui aspireront à la LNH la saison prochaine.
De l’expérience, ça ne s’achète pas.
Quatrièmement, dans la OHL, Owen Beck tentera de prolonger à 19 sa séquence de matchs avec au moins un point, alors que le Spirit de Saginaw affronte les Spitfires de Windsor à compter de 19h05.
Beck a poursuivi sa séquence hier soir en obtenant deux passes dans une victoire de 4 à 2 face au Sting de Sarnia.
À noter que les espoirs du CH, Cédrick Guindon (à 16h), Florian Xhekaj (à 19h) et Filip Mesar (à 19h), seront également en action aujourd’hui dans la OHL.
Et finalement, le dernier match à surveiller aujourd’hui, et non le moindre, c’est celui opposant Lane Hutson à Jacob Fowler ce soir à 19h30.
Lane Hutson & BU will face Jacob Fowler & BC at the Hockey East championship final tomorrow. pic.twitter.com/qVKFRqO50S
— /r/Habs (@HabsOnReddit) March 23, 2024
Les deux espoirs de premier plan du Canadien s’affronteront en finale de conférence afin de déterminer le champion de la conférence Hockey East dans la NCAA.
C’est un affrontement très attendu, étant donné que Boston College (l’équipe de Fowler) et l’Université de Boston (l’équipe d’Hutson) sont respectivement les deux meilleures équipes de la NCAA.
Voyons voir qui aura le dessus ce soir.
À noter que l’équipe perdante de ce match ne sera pas éliminée, et que donc, non, Lane Hutson ne rejoindra pas le CH s’il perd aujourd’hui.
L’équipe gagnante sera championne de conférence et accèdera directement au tableau principal des séries universitaires de la NCAA, tout comme les cinq autres champions de conférence.
L’équipe perdante, quant à elle, devra être sélectionnée demain à 18h30 lors du show de sélection des dix autres équipes qui participeront également aux séries.
Étant les deux équipes les mieux classées aux États-Unis, c’est une garantie que l’équipe perdante sera repêchée et qu’elle accèdera donc au tableau principal.
Le match d’aujourd’hui sert donc uniquement à déterminer quelle équipe remportera sa conférence.
Il n’y aura cependant pas d’élimination, alors que les deux équipes seront encore en lice pour atteindre le Frozen Four.
Bref, même si le Canadien de Montréal ne joue pas aujourd’hui, il y a beaucoup de matchs à surveiller de très près.