Lane Hutson et ses 40 points en carrière (en moins de 50 matchs) : tant pis pour son différentiel

Et puis? Comment avez-vous trouvé votre fin de semaine de matchs du Canadien?

Alors que le Canadien affrontait les Maple Leafs et les Rangers lors de deux matchs en deux soirs, le club a été ramené sur terre après quelques semaines de feu depuis le retour des fêtes.

Il a surtout été ramené sur terre contre Toronto, en fait.

Mais ce qui était important, lors du match d’hier, c’était de voir comment le Canadien allait réagir, suite à un gros revers, contre l’adversité des Rangers. New York, c’est un club qui se bat comme un diable dans l’eau bénite en ce moment.

Et même si les Rangers menaient 1-0, 2-1, 3-2 et 4-3 dans le match, à un certain point, le Canadien a trouvé une façon de sortir de la rencontre avec un W entre les mains. C’est bon pour le classement, ça.

(Crédit: NHL.com)

Et dans les faits, ce n’est pas la première fois que le Canadien revient de l’arrière pour gagner un match de hockey récemment. Pourquoi? Parce que c’est arrivé à ses sept derniers gains, dans les faits.

Ce n’est pas rien, ça.

C’est arrivé quatre fois contre les Rangers, une fois contre les Stars, deux fois contre l’Utah, une fois contre les Capitals, une fois contre les Canucks, une fois contre l’Avalanche et une fois contre Vegas.

Et à plus d’une reprise, l’écart à combler était de plus d’un but.

On va s’entendre pour se dire que s’il y a bien un joueur qui a permis au CH de remonter la pente (parmi tant d’autres), c’est Lane Hutson. Il a trouvé une façon d’aider son club à aller chercher un but important en fin de match pour les siens.

Attention : je n’enlève rien à Juraj Slafkovsky, qui l’a mis dedans. Mais sans la vision du #48, ce but-là n’existe pas.

La raison pour laquelle je vise (positivement) Hutson avec ça ce matin? C’est parce qu’il a connu une fin de semaine très difficile, mais qu’il a trouvé une façon de rester lui-même malgré tout.

Hutson a été moins-5 contre Toronto et à ce moment-là du match, alors que c’était 4-3 pour les Rangers, Hutson était moins-2. Mais malgré tout, il n’a pas eu peur d’être créatif avec la rondelle et de foncer.

C’est donc dire qu’il garde sa confiance et son identité. Le fait qu’il ait obtenu un point dans un huitième match de suite en est la preuve.

C’est pour ça que même s’il a été moins-6 en fin de semaine (passant à moins-10 cette saison et moins-12 en carrière), il demeure quand même la meilleure recrue de la LNH. Et c’est flagrant.

Comme Marc-Olivier Beaudoin le dit, il a cinq points de plus que les 33 de Matvei Michkov chez les recrues. Et à 38 points en 46 matchs, il est le sixième meilleur défenseur de la LNH en termes de points.

Il est proche du quatrième rang, même.

En 48 matchs dans la LNH (incluant les deux matchs joués en avril dernier), Hutson a trois buts et 37 passes. Il a donc déjà atteint le plateau des 40 points en carrière, ce qui est plus que notable.

Alors même s’il a du travail à faire sur 200 pieds (son match contre Toronto est un bon exemple de ça) et que son différentiel n’est pas parfait, je ne m’en fais pas avec ça. Et d’après moi, je ne suis pas le seul à penser de la sorte.

Mais ce n’est pas tout ce que je retiens du match d’hier, qui a quand même été excitant pour les gens sur place – malgré un début de match qui se passait plus au ralenti.

Qu’est-ce que je retiens, de tout ça?

1. Outre le but de Juraj Slafkovsky, ce sont les vétérans du club (Brendan Gallagher, Christian Dvorak et Nick Suzuki) qui ont permis aux Rangers de ne jamais mettre le duel hors de portée à égalité numérique. Parfois, ça prend ça… malgré les nombreuses chances de qualité ratées durant la rencontre en général.

Et évidemment, en prolongation, c’est Patrik Laine (grâce à Kaiden Guhle) qui a mis fin au débat. Il a aussi donné des ailes aux Québécois. #LaCage

2. Le plaisir de la victoire s’est fait sentir. De voir un petit Youppi! être lancé sur la glace après le gain du CH – et de voir les gars s’amuser avec ça par la suite – était notamment sympathique.

Ça a donné de belles images.

3. Owen Beck disputait son deuxième match en carrière dans la LNH. Il a passé 8:13 sur la glace (ce qui est l’équivalent de deux matchs pour Michael Pezzetta) et il a été discret.

Il faut dire qu’il a eu un grosse fin de semaine avec trois matchs au menu. Il va profiter de son congé aujourd’hui, lui.

4. L’an passé, non seulement le CH perdait les matchs serrés, mais il perdait aussi les deuxièmes matchs d’un dos à dos. Mais cette année, tel que dit sur les ondes de BPM Sports ce matin, on parle d’une fiche de 6-2-1.

Méchante différence.

5. Il est clair que toute la soirée (et même avant que le match ne commence), Arber Xhekaj et Matt Rempe se cherchaient. Et leur combat a allumé la foule de Montréal et les joueurs du Canadien.

Le Shérif ne se bat pas souvent cette année… mais quand il le fait, on le remarque.

6. Jakub Dobes n’a pas connu un aussi bon match que ses quatre premiers : il a accordé quatre buts, doublant ainsi son total de quatre à ses quatre premiers matchs. Mais encore une fois, il a obtenu la victoire.

Il l’a fait devant son père, qu’il n’avait pas vu depuis un an et demi. Et surtout, en prolongation, il s’est levé.

7. Parmi les moments comiques du match : Juraj Slafkovsky qui se fait voler son bâton par le gardien adverse. Jonathan Quick, qui s’est pris pour Marc-André Fleury sur celle-là, a été comique.

J’ai trouvé ça drôle, moi.

prolongation

Il est rare de voir le Canadien en congé un lundi, mais les deux matchs de la fin de semaine font en sorte que le CH n’a pas vraiment eu le choix d’y aller de la sorte en ce 20 janvier.

Demain, il y aura un morning skate au Centre Bell juste avant l’affrontement contre le Lightning. Je m’attends à ce que le seul changement soit devant le filet, demain… mais en même temps, je me dis que Jayden Struble devra rejouer, à un certain point.

PLUS DE NOUVELLES