Est-ce que Lane Hutson va faire le club suite au camp d’entraînement : voilà ce que se demandent bien des fans du Canadien.
Le questionnement est légitime. Après tout, même si la direction du Canadien semble vouloir que Laval devienne un point de départ pour les défenseurs (c’est du moins ce qu’on a observé avec Logan Mailloux et David Reinbacher… contrairement à 2022-2023), on peut se demander si ça s’applique à Hutson.
Après tout, il a le profil du défenseur qui pourrait avoir avantage à jouer dès maintenant dans la LNH pour danser avec des joueurs au calibre offensif à la hauteur du sien. Et ce n’est pas comme s’il n’avait pas tenu son bout contre Detroit, en fin de saison.
Même si le journaliste Sean Farrell ne le place pas dans son alignement potentiel pour le début de saison du Canadien, il n’en demeure pas moins que l’Américain est bien placé pour se dénicher un poste.
Et ça, on le sent de la part de bien des gens, dont Pierre McGuire.
Invité au Sick Podcast de Tony Marinaro, McGuire a parlé en long et en large de la façon dont Hutson pouvait affecter positivement l’avantage numérique du Canadien en faisant des liens avec les gars du premier trio.
Donc clairement, si McGuire pense que Lane Hutson peut déloger Mike Matheson (le défenseur #1 du club sans aucun doute en ce moment) sur le premier avantage numérique, on comprend clairement que l’analyste voit Hutson faire le club dès maintenant.
Le quelqu’un d’autre pourrait être Matheson, mais ce n’est visiblement pas une certitude à ses yeux.
Si jamais Hutson devait devenir aussi bon (dès maintenant) comme le prévoit visiblement McGuire, il croit que cela aiderait Cole Caufield à marquer convenablement en 2024-2025.
Attention : ce n’est pas entièrement sur les épaules de Lane Hutson. McGuire voit un avantage numérique revu et corrigé (mené par un Nick Suzuki qui est sous-estimé en PP) qui comprend Hutson.
Mais disons que d’enlever potentiellement Matheson de là et d’espérer que ce soit mieux que l’an passé, c’est… certainement une opinion. Ça rendrait la deuxième vague dangereuse, je sais, mais quand même : moi, je n’enlève pas le Québécois de son poste.
Au pire, si on tient à l’Américain sur le premier avantage numérique, pourquoi ne pas rouler à deux défenseurs sur la première paire?
Évidemment, c’est facile de spéculer durant la saison morte, mais on verra ce que Martin St-Louis et son entraîneur de l’avantage numérique ainsi que la direction en penseront en marge du camp d’entraînement.
Dans les faits, le Canadien fera ce qui va l’aider à marquer le plus possible. McGuire veut voir le CH marquer 250 buts au minimum en 2024-2025, soit au moins 14 de plus que l’an dernier.