Dès le moment où il a été repêché par le Canadien, Lane Hutson est immédiatement devenu mon espoir préféré dans l’organisation du Canadien. Quelques heures après sa sélection, j’avais d’ailleurs écrit un texte dans lequel je vantais le jeune défenseur et où j’affirmais voir en lui un gars avec le potentiel d’être un bon défenseur top-4 dans le moule de Torey Krug.
Repêcher un tel gars au 62e rang, c’est un pari que je prends 7 8 jours sur 7.
Et depuis le début de la saison, Hutson démontre l’étendue de son énorme talent offensif. Suite à sa performance de quatre points hier, il a désormais 35 points à sa fiche, et ce, en seulement 25 matchs. C’est un rendement de 1,40 point par match, ce qui est ridiculement élevé pour un défenseur de première année dans la NCAA.
En fouillant un peu sur Hutson ce matin, j’en suis d’ailleurs venu à trouver une statistique complètement folle : Hutson inscrit plus de points par match que Logan Cooley cette année dans la NCAA.
Ai-je besoin de vous rappeler qu’Hutson est un défenseur repêché en fin de deuxième ronde et que Cooley, un attaquant repêché au troisième rang du dernier repêchage, est considéré comme une «bombe offensive»?
En fait, Hutson vient carrément au quatrième rang de tous les joueurs de la NCAA pour ce qui est des points par match. On note d’ailleurs la présence de Sean Farrell, un autre espoir du CH, au deuxième rang avec son rendement de 1,55 point par match.
Ça se prend bien, non?
Si on ne regarde que les joueurs de première année, Hutson grimpe au deuxième rang du circuit collégial américain, lui qui n’est devancé que par Adam Fantilli (qui connaît une saison carrément historique). Et encore là, on parle du gars qui sera repêché au deuxième échelon du prochain repêchage derrière Connor Bedard, pas d’un défenseur repêché au 62e rang.
Adam Fantilli’s four points vs. Wisconsin put him into sole possession of the NCAA scoring lead with 44 points. He is averaging 1.91 points per game, which has him ahead of Jack Eichel (1.77) and Kyle Connor (1.87) in the “best freshman season since Paul Kariya” category.
— Chris Peters (@chrismpeters) February 4, 2023
Évidemment, les points par match ne font pas foi de tout, et même s’il a déjà détruit des marques de Cale Makar, il ne deviendra pas forcément l’un des meilleurs défenseurs du circuit pour autant. Par contre, il va sans dire qu’Hutson connaît une saison complètement phénoménale et qu’il fait très bien paraître le CH de l’avoir repêché jusqu’à maintenant.
Ce n’est pas pour rien que des experts le placent au sommet de la hiérarchie des espoirs du Tricolore : Hutson est un espoir de très grande qualité qui détruit tout sur son passage dans la NCAA cette saison.
Je ne sais pas ce que le futur réserve à Hutson, mais s’il continue de grandir un peu et de jouer à la hauteur de son énorme talent, je pense qu’il réalisera son rêve d’enfiler l’uniforme du Tricolore et qu’il sera rapidement un favori de la foule. Ça fait des années que le Canadien n’a pas eu un tel défenseur dynamique, et Hutson a le potentiel de remplir cette chaise.
J’ai bien hâte de le suivre d’ici la fin de sa saison, et qui sait : peut-être qu’il deviendra un sérieux prétendant au trophée Hobey Baker s’il continue de tout détruire sur son passage…