Lane Hutson : Jean-François Chaumont évoque l’idée du « traitement Juraj Slafkovský »

Au camp d’entraînement du Canadien, Lane Hutson sera probablement l’un des joueurs les plus épiés. Le défenseur, qui regorge de talent offensif, voudra prouver qu’il mérite sa place dans la LNH.

En attendant, il représente le CH au Rookie Showcase… et ça donne des photos cocasses quand il se retrouve à côté du géant Matt Rempe.

Cela dit, même s’il est bourré de talent, la congestion à la ligne bleue du Tricolore va forcer le kid à sortir le grand jeu. En ce moment, le consensus est qu’il a plus un poste à perdre qu’un poste à gagner… mais des gars comme Logan Mailloux, Jayden Struble et David Reinbacher vont se battre pour un poste, eux aussi.

Sur les ondes du 98,5 Sports, Jean-François Chaumont a jasé un peu de ce qui attend Hutson au cours des prochaines semaines… et on sent que le journaliste voit Hutson commencer l’année à Montréal, notamment pour une raison précise :

À mon humble avis, j’ai l’impression que Martin St-Louis va vouloir travailler avec lui comme il l’avait fait avec Juraj Slafkovský. – Jean-François Chaumont

Rappelons qu’à son arrivée chez les professionnels, le Canadien avait décidé de garder Slaf dans la LNH. C’était une décision qui ne faisait pas l’unanimité, alors que certains voulaient le voir aller obtenir du gros temps de jeu à Laval.

Parce qu’après tout, ça allait parfois vite pour le Slovaque à son arrivée.

Or, même lorsque ça se compliquait pour le gros attaquant, le CH ne l’a jamais renvoyé en bas, préférant faire confiance à Martin St-Louis pour développer le 1er choix du repêchage de 2022. Et même si ça a pris un peu de temps, on a bien vu l’an dernier que ça a porté ses fruits.

Évidemment, ce n’est pas tout le monde qui pense ainsi. Brian Wilde a l’impression que Kent Hughes essaie de garder une porte ouverte pour renvoyer Hutson à Laval pour débuter l’année… mais quand on regarde la manière dont le CH a géré le développement de Slaf, on peut comprendre pourquoi certains voient le club refaire la même chose avec un autre de ses meilleurs espoirs en Hutson.

David Reinbacher est probablement le contre-exemple dans tout ça, mais en ce moment, Hutson semble être plus prêt pour la LNH que l’Autrichien. C’est relativement normal considérant qu’il est plus âgé, cela dit.

Et quand on sait que St-Louis est bon pour développer des gars qui ont d’excellents instincts offensifs, on peut penser qu’il est l’homme de la situation pour développer Hutson cette saison. À moins de penser, comme Corey Pronman, que les habiletés du défenseur avec la rondelle sont «moyennes».

Tout ça va clairement faire jaser jusqu’au camp d’entraînement, mais il sera vraiment intéressant de voir comment le CH va gérer le cas de Lane Hutson. La bonne nouvelle, c’est que le kid ne se pense pas «trop bon pour la LAH» si le Canadien juge qu’il s’agit de l’avenue à privilégier.

PLUS DE NOUVELLES