Souvent, un jeune joueur doit passer par la Ligue américaine avant de s’établir pour de bon dans la Ligue nationale.
On voit des gars repêchés en première ronde qui évoluent dans la LAH et ce n’est pas un désaveu pour autant.
Le but des équipes, après tout, est de voir leurs jeunes progresser pour qu’ils soient en mesure d’atteindre la LNH et d’y rester.
À Montréal, on le voit notamment avec plusieurs jeunes joueurs. Mailloux, Beck, Engström, Roy (pour ne nommer que ceux-là)… Ces gars-là ont des qualités qui pourraient être exploitées un jour par le Canadien (ou une autre formation de la LNH) et ils sont en train de poursuivre leur apprentissage en bas.
Il y a quelques exceptions, cependant.
À Montréal, il y a un jeune de 20 ans qui impressionne chez le CH en ce moment et vous comprendrez que je parle de Lane Hutson.
Cela dit, avant de le voir faire le saut chez les professionnels, on entendait souvent la même phrase dans le cas du défenseur : « il aura besoin de temps dans la Ligue américaine pour se familiariser au jeu plus physique… parce qu’il est trop petit ».
Cette idée-là n’a jamais convaincu Jeff Gorton… Parce que Lane Hutson est un joueur extrêmement talentueux selon les dires du principal intéressé (The Sick Podcast – The Eye Test) :
Au début, les gens parlaient de Laval pour Hutson. Mais je ne pense pas que cela allait vraiment se produire. – Jeff Gorton
Le VP du Canadien a tenu à louanger son défenseur – et avec raison.
Jeff Gorton a aussi voulu envoyer un message aux détracteurs de Lane Hutson en disant que le joueur « est amplement » capable de défendre.
Il a vanté son jeu défensif parce que Hutson met l’effort pour bien défendre et parce qu’il est capable d’aller dans le coin avec de gros joueurs et de ressortir avec la rondelle.
Ce n’est pas faux !
Hutson mérite de recevoir des fleurs parce qu’il mène les recrues dans plusieurs catégories différentes. Pour un défenseur, ça se souligne :
- 1er pour les points (39)
- 1er pour les passes (36)
- 1er pour les points en avantage numérique (16)
- 1er pour le temps de jeu (22:36)
- 1er pour les tirs bloqués (64)
Le petit défenseur a trouvé une façon d’être excellent même s’il en est à ses premiers pas dans la Ligue nationale et c’est une bonne nouvelle en soi pour le Canadien.
Il est déjà vraiment bon à 20 ans… Et la beauté de la chose, c’est qu’il va continuer à s’améliorer dans les prochaines années.
Prolongation
Tant qu’à parler de Lane Hutson, notons qu’il pourrait battre le record de la LNH pour le plus de matchs consécutifs avec un moins un point par une recrue.
Il est à égalité avec Shayne Gostisbehere (9 matchs de suite) et en récoltant un point ce soir contre les Red Wings, le petit défenseur pourrait entrer dans l’histoire de la Ligue nationale.