Lane Hutson : la tentative d’un énorme coup de circuit du CH en fin de deuxième ronde

Quand le Canadien a pris la parole au début du second tour ce matin avec le 33e choix du repêchage, plusieurs experts voyaient alors le petit défenseur Lane Hutson comme étant l’un des meilleurs espoirs disponibles. Or, le CH a plutôt opté pour Owen Beck, qui n’est pas un vilain joueur non plus.

Or, quand l’équipe a repris la parole au 62e rang, Hutson y était toujours, et cette fois, il a été le choix des Montréalais.

Mais pourquoi je vous parle d’Hutson plutôt que d’un autre espoir repêché par le CH dans les 24 dernières heures? C’est bien simple : selon moi, il a une chance réelle d’être l’un des plus gros vols de ce repêchage.

Avant de déverser votre fiel suite à la lecture de cette dernière phrase, laissez-moi m’expliquer.

Quand on regarde ce que le jeune défenseur est capable d’offrir sur une glace, difficile de ne pas être immédiatement séduit par ses habiletés offensives. En ne se concentrant que sur ceci, on peut le comparer à des défenseurs comme Quinn Hughes et Adam Fox, un gars duquel il avoue s’inspirer.

Je sais que cette comparaison est immense, mais regardez cette séquence pour vous donner une idée. Il ne fera pas ceci à chaque match, mais le simple fait que ça fasse partie de son coffre à outils est quelque chose de fort impressionnant.

Mais s’il est si doué offensivement, qu’est-ce qui explique le fait qu’il ait été repêché si tard? La réponse est fort simple : sa petite stature.

Lane Hutson fait 5 pieds et 8 pouces et il ne pèse que 159 livres. Clairement, on parle ici d’un gars qui n’a pas le gabarit d’un Zdeno Chara, et évidemment, ça a de quoi inquiéter les équipes.

Or, comme on l’a bien vu à Montréal dans la dernière décennie, des petits joueurs peuvent faire la transition dans la LNH. Brendan Gallagher en est un bon exemple, tout comme Cole Caufield un peu plus récemment. C’est un ajustement pour les joueurs, certes, mais c’est possible.

Et en fin de deuxième ronde, c’est un pari très intéressant qu’a pris le CH. Si Hutson n’avait eu que quelques pouces de plus, il aurait sans contredit été un choix de première ronde et peut-être même un choix top-15.

Avec Hutson, le Canadien prend le pari qu’il saura compenser son petit gabarit par un jeu offensif digne des meilleurs jeunes défenseurs offensifs. Après tout, Huston a inscrit plus de points dans le programme de développement américain que ne l’ont fait Fox et Hughes (et il l’a fait en moins de matchs).

Je ne suis pas en train de dire que le jeune défenseur du CH deviendra un défenseur d’élite comme Fox et Hughes. La réalité est que les chances qu’un tel scénario se produise sont assez minces. Cependant, considérant qu’il a été repêché au 62e rang, Hutson est un pari que j’adore pour le CH.

Dans un scénario optimal (et j’insiste, ce serait dans le meilleur des mondes), je vois Hutson devenir un joueur à la Torey Krug (un autre gars duquel il s’inspire).

Il ne sera pas un défenseur #1 comme Fox et Hughes, mais s’il est capable d’être un bon défenseur offensif de deuxième paire et d’être un quart-arrière sur l’avantage numérique, ce sera un gain sur toute la ligne pour le Tricolore, qui n’a eu besoin que d’utiliser un choix de fin de deuxième ronde pour l’acquérir.

Bref, j’ai très hâte de voir ce qu’Hutson pourra faire dans les années à venir, mais clairement, il y a matière à être optimiste dans son cas. Et si c’est le cas, ce sera un énième joueur qui fera regretter les autres équipes d’avoir seulement regardé sa taille plutôt que les nombreuses qualités dans son jeu. 

PLUS DE NOUVELLES