Lane Hutson mérite de gagner plus d’argent que Nick Suzuki

Kent Hughes, depuis son arrivée en poste, n’a pas eu peur d’offrir de bons contrats à ses jeunes.

Cole Caufield (huit ans), Juraj Slafkovsky (huit ans) et Kaiden Guhle (six ans) se sont tous mérités un contrat à long terme sans avoir à passer par le fameux contrat pont.

Hughes a aussi hérité du contrat de Nick Suzuki (huit ans), qui avait été signé par Marc Bergevin.

Le contrat de Suzuki a toujours été un barème pour Kent Hughes dans ses négociations. Parce qu’à part Patrik Laine, qui avait déjà un cap hit de 8.7 M$, aucun contrat n’a été donné par le DG en poste au-dessus de celui de Suzuki.

Vous me direz que Carey Price est encore sur le payroll du CH, mais bon.

Tout ça pour dire qu’un jour, il y a un joueur qui va sans doute gagner plus que le 7.875 M$ par année que le capitaine grâce à Kent Hughes. Le nom d’Ivan Demidov me vient en tête…

Mais à court terme, c’est surtout celui de Lane Hutson que je retiens. Et Pierre McGuire aussi…

Parce que Lane Hutson joue à une position de choix, qu’il fait tout bien sur la glace, qu’il est jeune, qu’il ne fait que toucher la surface de son potentiel, que le plafond salarial va monter, que le CH l’aime et qu’il est l’un des meilleurs producteurs de points, il aura un gros contrat.

Si Slaf en a eu un après une bonne demi-saison, Hutson peut en avoir un après une bonne saison complète, non? Et ce, même s’il n’est pas un premier choix au total…

Ça doit occuper les pensées du DG, ça.

Il faut rappeler qu’Hutson, en jouant deux matchs en avril dernier, a brûlé la première année de son contrat d’entrée en 2023-2024. Il en est cette saison à sa deuxième année de trois sur son contrat.

Dès le 1er juillet 2025, il pourra signer une prolongation de contrat, qui entrerait en vigueur le 1er juillet 2026 seulement. Et plus le temps passe, plus on se dit que cela pourrait se faire.

Et s’il signe, ça ne sera sûrement pas à petit prix. Après tout, il est tellement spécial…

Rappelons que cette saison, Mike Matheson (4.875 M$ jusqu’en 2026), Alexandre Carrier (3.75 M$ jusqu’en 2027) et David Savard (3.5 M$ jusqu’en 2025) sont les défenseurs les mieux payés du CH.

L’an prochain, Savard sera parti et Kaiden Guhle (5.55 M$ jusqu’en 2031) sera le défenseur le mieux payé du club – si rien ne change, évidemment.

en rafale

– John Tavares est blessé.

– Robert Saleh à Dallas, ce serait… quelque chose.

– J’aime.

– Ça brasse à Toronto.

PLUS DE NOUVELLES