Lane Hutson progresse à un rythme fulgurant.
Il était déjà l’un des meilleurs défenseurs de la NCAA lors de la dernière saison et il a un rôle encore plus important cette année à Boston.
C’est une bonne chose.
L’espoir du Canadien a dominé à sa première saison au sein du circuit universitaire et il connaît un bon début jusqu’à maintenant cette saison (cinq points en cinq matchs). L’idée populaire est de le voir terminer sa saison avec Boston University, avant de rejoindre les rangs du Canadien…
Mais… Pas si vite.
À l’entendre parler, c’est loin d’être garanti. Pourquoi? Parce qu’il veut être au sommet de ses capacités physiques avant de faire le saut chez les professionnels, tel qu’on peut lire dans un article de Kevin Dubé (Journal de Québec) :
Je veux prendre le temps de jouer cette saison collégiale et je vais tout évaluer par la suite. Je veux continuer de grandir, grossir et prendre de la force physique. – Lane Hutson
À 5 pieds 10 pouces et 160 livres (selon les données de son université), c’est compréhensible. Lane est d’ailleurs un peu tanné de se faire dire qu’il est trop petit, toujours selon Kevin Dubé :
Alors que les partisans rêvent de le voir à Montréal à la fin de la saison, Lane Hutson n’a pas l’intention de brûler d’étapes.
Deuxième partie de mon entrevue avec l’espoir du CH, ici :
— Kevin Dubé (@KDubeJDQ) October 31, 2023
Après tout, on sait que Lane voulait (vraiment) passer chez les pros à la fin de la dernière saison et que c’est le Canadien qui l’a convaincu de ne pas le faire.
Qu’est-ce qui a changé dans sa mentalité? Lui seul sait.
Par contre… J’ai l’impression de me répéter en disant qu’il faut être patient avec les jeunes. Si l’Américain estime qu’il sera encore meilleur en passant une saison de plus à l’école et que l’organisation du Canadien approuve l’idée du jeune, il est mieux pour lui de disputer une troisième saison dans la NCAA.
L’important, en bout de ligne, c’est que Lane Hutson arrive à Montréal en confiance de ses moyens. Ce n’est pas comme si le club montréalais allait remporter la Coupe Stanley l’an prochain et ce n’est pas comme si le club va être dans une position qui lui permettra de dominer ses adversaires.
Une chose à la fois, comme dirait l’autre.
J’ai hâte de voir la décision qui sera rendue au final. On s’entend sur le fait qu’on a TOUS hâte de le voir dans l’uniforme du Canadien, mais ça ne sert à rien de skipper les étapes dans son développement.
Il a peut-être aussi juste parlé en politicien qui souhaite envoyer le message qu’il a la 100% la tête aux succès de son équipe universitaire…