Lane Hutson performe mieux avec Arber Xhekaj que Kaiden Guhle

Depuis le début de la saison, Lane Hutson est vraiment impressionnant.

Ses performances ont vraiment dépassé les attentes, au grand plaisir de tous les partisans du Canadien de Montréal.

Le jeune défenseur n’a jamais perdu de temps pour s’imposer comme étant l’un des meilleurs, sinon le meilleur défenseur du CH, alors qu’il a su être très constant tout au long de la saison.

Ce qui est d’autant plus incroyable, c’est que Hutson a réussi à être constant et à maintenir un rythme de production élevé, même s’il a souvent changé de partenaire.

En effet, Hutson est passé par plusieurs duos au cours de la saison, et même s’il est somme toute demeuré constant, ces changements ont eu des impacts sur sa façon de jouer et sur ses performances.

Le numéro 48 du CH a donc mieux fait avec certains partenaires comparés à d’autres.

D’ailleurs, quand on analyse les statistiques avancées de tous les duos complétés par Lane Hutson cette saison, on remarque que Hutson a mieux performé en compagnie d’Arber Xhekaj qu’avec Kaiden Guhle.

(Crédit: NaturalStatTrick.com)

En effet, quand Xhekaj et Hutson se sont retrouvés à jouer ensemble cette saison, ils ont généré plus de tirs qu’ils en ont accordés, ce qui n’est pas le cas pour la paire Guhle-Hutson.

Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus, quand on combine les tirs pour et les tirs contre, on obtient un pourcentage (CF% = Corsi For %), ce qui nous permet de savoir si une paire de défense est dans le positif ou non.

Pour Xhekaj et Hutson, ils sont au-dessus de 50% à 55,12, alors que Hutson et Guhle sont à 47,78%.

Ce qu’on en comprend donc, c’est que lorsque Hutson a joué avec Xhekaj cette saison, il a réussi à générer plus de tirs tout en accordant moins de tirs que lorsqu’il a joué avec Guhle.

C’est un fait très intéressant, qui nous explique en partie pourquoi on voyait moins Hutson en fin de saison, soit depuis qu’il avait été jumelé avec Guhle.

Le numéro 48 du CH a moins produit de points en fin de saison, et il risquait moins de jeux en s’enfonçant en zone adverse.

Il jouait de manière beaucoup plus conservatrice et prudente, considérant le fait que Guhle joue souvent très haut en zone adverse, ce qui force Hutson à couvrir ses arrières.

C’est une adaptation que le numéro 48 a dû faire, et cela lui a nui quelque peu.

Au final, est-ce que je suis en train de dire que c’est Xhekaj qui devrait jouer avec Hutson?

Non, pas forcément.

Mais je trouve cela intéressant de noter que le « mal aimé » de Martin St-Louis a très bien fait aux côtés de Hutson, et qu’il a mieux fait qu’un des meilleurs défenseurs du CH, soit Kaiden Guhle.

Maintenant que Xhekaj est de retour dans l’alignement, le jumeler à Hutson de temps en temps pour quelques présences ne serait vraiment pas si fou que cela, considérant qu’ils ont de bonnes statistiques avancées ensemble.

Il reste que je ne séparerais pas complètement la paire Hutson-Guhle, surtout que depuis le début des séries, ils forment l’une des meilleures paires de la LNH.

Hutson et Guhle sont au 5ᵉ rang des paires de la LNH (ayant joué au moins 20 minutes ensemble) avec leur Corsi For % de 59,81.

(Crédit: NaturalStatTrick.com)

Bref, il faut croire que les deux jeunes ont fini par trouver une bonne chimie, car tout fonctionne vraiment bien présentement pour eux, et Hutson semble avoir retrouvé ses aises offensives.

En Rafale

– Quatre matchs à ne pas manquer aujourd’hui.

– En effet.

– Vinzenz Rohrer ne risque pas de rejoindre le Rocket.

PLUS DE NOUVELLES