Le cas Lane Hutson fait jaser en masse.
D’abord, en ce moment, bien des gens assument qu’il sera en mesure de percer l’alignement du Canadien au prochain camp d’entraînement. Je suis assez d’accord avec ça.
À moins qu’il ait un très vilain camp d’entraînement, bien sûr.
Mais même si Lane Hutson joue dans la LNH dès le début de la saison, il faudra se demander à quel point Martin St-Louis le fera jouer beaucoup à cinq contre cinq et à quel point il jouera systématiquement tous les matchs de son club.
Depuis quelques années, il n’y a qu’un jeune défenseur qui ne sautait jamais son tour quand il était en santé : Kaiden Guhle. Tous les autres ont déjà visité la galerie de presse alors qu’ils pouvaient jouer. #Rotation
On doit donc se demander si Lane Hutson entrerait dans une telle rotation, question de faire comme les Ducks d’Anaheim avec Leo Carlsson et d’utiliser le fameux load management.
Le load management, c’est de gérer le temps de jeu des jeunes. Et selon Pierre McGuire, comme il en a parlé au Sick Podcast de Tony Marinaro hier soir, Hutson est un candidat à «être victime» d’une telle pratique. C’est du moins ce que croit l’analyste.
Voici ce qu’il avait à dire sur le sujet.
Lane Hutson amène des habiletés de la LNH à ton équipe. Il est prêt en termes d’habiletés pour la LNH.
Lane Hutson peut-il jouer défensivement dans la Ligue nationale? Probablement pas. Peut-il jouer offensivement dans la LNH? 100 %. – Pierre McGuire
C’est pour ça que McGuire suggère encore la possibilité de voir le Canadien jouer à sept défenseurs : pour permettre à des gars comme Lane Hutson de moins être exposés dans la LNH.
Rappelons qu’hier, en entrevue avec le DG Kent Hughes sur les ondes de BPM Sports, Tony Marinaro a demandé au DG s’il était ouvert à voir Martin St-Louis utiliser sept défenseurs, notamment pour aider Hutson.
La réponse du DG? Si Hutson ne peut pas tenir son bout, il ira dans la LAH. Après tout, le CH ne veut pas le cacher ou en faire simplement un spécialiste offensif à la ligne bleue.
À mes yeux, le jumeler avec David Savard est sans doute la chose à faire cette année. Savard, pour le meilleur et pour le pire, est tout ce que Lane Hutson n’est pas : expérimenté, très défensif, massif et droitier.