Lane Hutson se bat en fin de match dans la victoire pour l’or

La grande finale du Championnat du monde junior était disputée cet après-midi entre les Américains et les Suédois.

Il s’agissait d’un match attendu pour les deux formations, qui se sont affrontées au Championnat du monde U-18 en 2022.

14 joueurs suédois et 12 joueurs américains faisaient partie de l’événement en 2022, et la Suède avait remporté le match :

Les Américains étaient affamés en début de rencontre et ils ont bien sorti en première période.

C’est Gabriel Perreault, le fils de Yanic, qui a inscrit le premier but de la rencontre pour les États-Unis :

https://twitter.com/RDSca/status/1743349164157624471

Les Américains ont retraité au vestiaire avec une avance d’un à zéro après le premier vingt, mais la Suède a ramené tout le monde à l’ordre au début de la deuxième période avec un but rapide.

Otto Stenberg a été l’auteur du premier filet des Suédois…

Mais c’est à ce moment-là qu’Isaac Howard s’est réveillé du côté des États-Unis.

L’espoir du Lightning, sélectionné en première ronde (31e au total) lors du repêchage 2022, a inscrit deux buts d’affilée pour permettre à son club d’avoir une belle petite avance :

La deuxième période a été complètement folle.

L’énergie des deux équipes était impressionnante et on a vraiment senti que les gars ont tout donné sur la patinoire.

Les Américains étaient sur le point de rentrer au vestiaire avec une avance de deux buts, mais l’espoir des Canucks, Jonathan Lekkerimäkin, est venu gâcher la fête en inscrivant un but avec cinq secondes à jouer au deuxième vingt.

Le pointage était donc de 3-2 après le deuxième engagement :

La troupe de Lane Hutson n’a pas perdu de temps avant de s’inscrire au pointage en troisième période.

Un but rapide inscrit par le défenseur de 18 ans, Zeev Buium, a permis à la formation américaine de respirer un peu :

L’un des plus beaux espoirs du dernier repêchage, Ryan Leonard, a marqué le but d’assurance avec un peu moins de quatre minutes à jouer au match.

Il s’est servi de sa vitesse et de son gabarit pour déborder le défenseur, avant de couper dans l’enclave et d’y aller d’un tir qui n’a laissé aucune chance au gardien suédois.

Le capitaine de la formation américaine, Rutger McGroarty, a quant à lui inscrit un but dans un filet désert pour anéantir les chances de la Suède.

Les Suédois étaient visiblement très, très frustrés… Et Lane Hutson a décidé de s’amuser un peu en jetant les gants face un colosse pour venir en aide à son coéquipier qui se faisait malmener.

Non, ce n’est pas une farce!

Mais en fin de match, ce qu’on retient, surtout, c’est l’arrogance des joueurs américains. Le tournoi a beau se dérouler en Suède et les gars voulaient venger leur défaite du Championnat du monde U-18 en 2022, mais quand même.

Des becs vers la foule, des signes vers les autres joueurs, des gants au visage… C’est un peu gênant. Surtout quand le score était déjà de 6-2.

C’est cool, le fait de gagner la médaille d’or.

Mais ça ne veut pas dire qu’ils sont obligés d’agir en cabochons non plus. L’exemple qui suit est parfait pour décrire la situation, alors qu’on voit Ryan Leonard narguer la foule après son but :

Tout ça pour dire Jacob Fowler, Lane Hutson et les États-Unis sont couronnés champions du tournoi. Hutson a d’ailleurs été nommé sur l’équipe d’étoiles de la compétition, tout comme son coéquipier Cutter Gauthier.

Il s’agit de la 6e médaille d’or dans l’histoire du pays au Championnat du monde junior.

Prolongation

Il est utile de noter que plus tôt aujourd’hui, la Tchéquie a battu la Finlande dans le match pour la médaille de bronze.

Le Canada a été éliminé rapidement, mais l’IIHF peut être satisfaite du déroulement de la compétition.

PLUS DE NOUVELLES