Lane Hutson : Ses qualités défensives impressionnent son entraîneur

On commence tous à connaître et à apprécier le talent de Lane Hutson.

Le petit défenseur n’a pas encore disputé un seul match dans l’uniforme du Canadien de Montréal, mais il occupe déjà une place importante dans le coeur des partisans de l’équipe.

Il est difficile, après tout, de ne pas aimer un espoir qui domine dans sa ligue respective malgré sa petite taille et son petit gabarit…

Je crois pouvoir affirmer en toute sécurité qu’il est un joueur spécial et qu’il a de superbes aptitudes offensivement. Il récolte des points à un rythme impressionnant depuis son arrivée dans la NCAA et il poursuit sur sa lancée cette saison après avoir participé à cinq buts des siens en autant de matchs.

Par contre, ce n’est pas nécessairement le talent offensif qui impressionne Jay Pandolfo, un ancien joueur de la LNH qui agit actuellement à titre d’entraîneur-chef de Boston University.

Lane a pris une coche de plus défensivement et ça ne fait qu’ajouter une couche de plus à son potentiel. Pandolfo l’a d’ailleurs comparé à l’un des défenseurs les plus électrisants du circuit Bettman, comme on peut lire dans un texte de Stéphane Leroux :

Lane a toujours été spécial offensivement, mais je sens qu’il est beaucoup plus à l’aise dans les missions défensives […] Si j’avais à choisir un joueur à qui il me fait penser, je dirais Adam Fox. – Jay Pandolfo

Il n’y a personne qui aime jouer au jeu des comparaisons et ce n’est pas parce que Jay Pandolfo le compare à Adam Fox qu’il va automatiquement avoir le succès du défenseur des Rangers de New York.

Mais ça amène une perspective différente parce que Pandolfo a joué 899 matchs dans le show (il sait ce que ça prend pour se rendre là, donc) et parce qu’il voit Hutson jouer à presque tous les jours.

Lane Hutson n’est pas un gros défenseur et lorsqu’il a été repêché, on disait qu’il y avait des lacunes dans son jeu défensif. Combinez ces deux éléments ensemble et habituellement, c’est rare qu’un joueur semblable va connaître une grande carrière dans la LNH…

Par contre, s’il est en mesure de fermer le gap rapidement et qu’il est efficace avec son bâton en zone défensive, il s’agit déjà d’une belle amélioration. On sait que l’espoir du Canadien n’est pas un joueur très physique et il n’a pas besoin de l’être non plus.

Il ne doit pas commencer à frapper tout ce qui bouge afin de devenir l’un des bons défenseurs de la LNH. Ça ne cadre tout simplement pas avec son style de jeu, qui est axé sur l’attaque…

Ce qui est important, dans le fond, c’est qu’il soit en mesure de ne pas nuire à son club lorsque l’adversaire est en zone adverse.

Ses qualités offensives viennent compenser tout ça, un peu comme Erik Karlsson, lui qui a gagné le trophée Norris l’an dernier et qui est reconnu comme un défenseur qui a clairement de la difficulté au niveau défensif depuis son entrée dans la LNH. 

PLUS DE NOUVELLES