Cet après-midi, le Canadien a annoncé la nouvelle attendue par une tonne de partisans en ville : le club s’est entendu avec Lane Hutson et ce dernier a officiellement paraphé son contrat d’entrée dans la LNH.
Ce n’était pas exactement une immense surprise, mais ça demeure une bonne chose de réglée. Sa carrière dans la NCAA prend fin et désormais, il jouera à temps plein chez les professionnels.
La grande question, désormais, c’est de savoir ce qui l’attend dans les prochains jours. Rappelons que la saison du CH prendra fin dans quelques jours à peine (mardi prochain, plus précisément), et avec trois matchs à faire à la saison, le temps presse pour qu’il fasse ses débuts dans le circuit Bettman.
On savait qu’il ne sera pas en uniforme demain soir étant donné qu’il rejoindra l’équipe dimanche soir dans le Michigan, mais le reste était nébuleux.
Or, on semble avoir eu un élément de réponse à ce sujet sur les ondes de BPM Sports : dans les dernières minutes, le coéquipier de Lane Hutson dans la NCAA, Mathieu Caron, a dévoilé en entrevue qu’il sera à Montréal mardi soir (en compagnie de Jack Hughes, le fils de Kent) pour aller voir le match du CH.
Il ne l’a pas confirmé… mais s’il fait le voyage, c’est probablement parce que son (désormais ancien) coéquipier sera en uniforme pour le CH. Et considérant que le co-chambreur de Caron est carrément le fils du DG du CH, disons qu’on peut penser qu’il a peut-être eu une confirmation officieuse.
Le gardien de but de Boston University, Mathieu Caron, a été très élogieux envers son coéquipier Lane Hutson. 🙌🏼
Entrevue complète dans Le Retour des sportifs: https://t.co/1LpcdHYql8#LaneHutson #Canadiens #Habs #LNH pic.twitter.com/UYWZE6h8Es
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) April 12, 2024
La question, désormais, c’est de se demander s’il ne disputera que le match de mardi (où il pourrait faire ses débuts devant ses partisans et ses anciens coéquipiers, mais aussi dans un contexte où le CH aura le dernier changement) ou si on l’enverra également dans la mêlée lundi soir du côté de Detroit. On sait que Lane est natif du Michigan, mais il arrivera en soirée dimanche, si bien qu’il n’aura peut-être pas une tonne de temps pour s’acclimater avec le Canadien et être prêt à jouer dès le lendemain.
Parlant de ça, justement, ce sera à considérer quand viendra le temps d’évaluer les performances du jeune défenseur d’ici la fin de la saison. L’échantillon sera extrêmement mince, et considérant la vitesse à laquelle son arrivée avec le CH va se faire, ce n’est vraiment pas impossible que ce soit un peu plus difficile pour lui s’il joue la semaine prochaine. Calmons-nous avec le mot «bust», tout comme avec le mot «sauveur» (parlez-en à Ryan Poehling).
I know everyone’s happy about Lane Hutson today but I hope you folks remember to be patient with him.
Nobody loves and hates Habs players more than Habs fans. Juraj Slafkovsky knows it, David Reinbacher knows it. Once upon a time, Carey Price knew it too.
— /r/Habs (@HabsOnReddit) April 12, 2024
L’autre question, ce sera de savoir qui serait le partenaire du jeune défenseur s’il effectue bel et bien ses débuts dans la LNH la semaine prochaine. David Savard me semble être le candidat tout désigné, lui qui risque d’aider Hutson en calmant le jeu et en lui permettant un peu plus de marge de manœuvre.
Mais dans tous les cas, les chances semblent plus qu’excellentes de voir Hutson disputer son premier match dans l’uniforme du CH au courant des prochains jours. Et peu importe s’il le fait lundi soir ou mardi soir, c’est face à son joueur préféré, Patrick Kane, qu’il le fera. Et j’imagine que ça ne doit pas lui déplaire.
Lane Hutson was born in Michigan but raised in a suburb of Chicago, Illinois, growing up a Blackhawks fan.
He’ll play his first NHL game against the Detroit Red Wings, facing his favourite player Patrick Kane. pic.twitter.com/aVhN4IsiIP
— /r/Habs (@HabsOnReddit) April 12, 2024