Lane Hutson en est à sa première saison complète dans la Ligue nationale.
Jusqu’à maintenant, il dépasse les attentes : il a récolté 30 points à ses 40 premiers matchs de la campagne et il figure au sommet de la liste des meilleurs pointeurs chez les recrues de la LNH devant Matvei Michkov et Macklin Celebrini (dans l’ordre).
Pas pire, pour un défenseur de cinq pieds et dix pouces qui n’était pas censé être en mesure de s’adapter au style plus physique de la Ligue nationale !
Le petit défenseur est rapidement devenu un rouage important au sein de la formation du Tricolore et là, on commence déjà à penser à son prochain contrat.
Parce qu’on s’entend sur une chose : Lane a beau être petit… Mais son contrat, lui, va être gros. Hehe.
Sur une note plus sérieuse, Renaud Lavoie a abordé ce sujet-là ce matin lors de sa chronique du matin sur les ondes de BPM Sports et il y a une phrase précise qui m’a accroché.
Il est possible (très possible) de voir Hutson signer un plus gros contrat que Nick Suzuki, le capitaine du club :
À partir de 2026-2027, le plafond pourrait être à 100 M$. Moi, j’ai comme l’impression que ce plafond artificiel (à Montréal) va exploser. – Renaud Lavoie
Ici, il est important de rappeler une chose.
Nick Suzuki est celui qui a signé le plus gros contrat au niveau monétaire par saison dans les dernières années et on sait que dans le passé, Kent Hughes n’a pas voulu dépasser ce montant-là (7.875 M$ par année) pour signer un autre de ses joueurs.
Cole Caufield a paraphé une entente qui lui rapporte 7.850 M$ jusqu’à la fin de la saison 2031 et Slaf, lui, a signé un contrat de 7.6 M$ par saison (jusqu’en 2033).
Il y a Patrik Laine qui touche un salaire de 8.7 M$ par année, mais la différence, c’est que Hughes a acquis l’attaquant alors qu’il avait déjà ce contrat-là en poche.
L’argument de Renaud Lavoie – et c’est logique à souhait -, c’est que le plafond salarial de la LNH va monter considérablement dans les prochaines années. Et le Canadien ne peut pas se limiter avec son plafond « fait maison » parce qu’il ne peut pas manquer l’opportunité de signer des joueurs de talent.
Évidemment, c’est sûr que l’échantillon est quand même mince lorsqu’on parle de Lane Hutson.
Il n’a disputé que 42 matchs dans la LNH depuis le début de sa carrière… Mais à 90 % du temps, il a l’air d’un gars qui peut devenir une super vedette au sein de cette ligue-là dans les prochaines années.
Hutson ne peut pas signer un nouveau contrat avant le 1er juillet 2025, mais à ce moment-là, le timing serait peut-être bien choisi pour Kent Hughes.
Si le DG attend à la fin du contrat du défenseur et que Hutson, du même coup, continue à connaître autant de succès… Il va coûter encore plus cher à l’été 2026, soit lorsque son contrat d’entrée dans la LNH va prendre fin.
Il s’agit d’un beau casse-tête pour le DG du Canadien, pour le dire autrement.
En rafale
– Deux morceaux importants vont manquer à l’appel lors du voyage du Rocket à Cleveland.
L’attaquant Brandon Gignac et le défenseur Joshua Jacobs (blessures) ne sont pas du voyage à Cleveland.
Forward Brandon Gignac and defenseman Joshua Jacobs (injuries) are not traveling with the team to Cleveland.
— Rocket de Laval (@RocketLaval) January 8, 2025
– Bien fait.
JAGR BOBBLES RETURN 🫡
Score yours this Saturday: https://t.co/yBi9mhmTIA pic.twitter.com/7R1xaRkn58
— Pittsburgh Penguins (@penguins) January 8, 2025
– Ça brasse dans ce dossier-là :
Les frères de Peter Seidler font l’objet d’une poursuite intentée par la veuve du défunt propriétaire. https://t.co/dMK0xIdxTU
— Passion MLB (@passion_mlb) January 8, 2025
– Triste nouvelle.
Triste nouvelle dans le monde du sport.
L’ancien lanceur gaucher des Orioles, Brian Matusz, s’éteint à l’âge de 37 ans 🕊🤍https://t.co/BQ05xIu82j pic.twitter.com/gVZPSAZ9xs— RDS (@RDSca) January 8, 2025