Si vous avez déjà lu un texte de ma part qui porte sur Lane Hutson, vous savez que le jeune défenseur est fort possiblement mon espoir préféré au sein de l’organisation du Canadien. Le petit défenseur a des outils offensifs comme on en a rarement vu dans les dernières années à Montréal, et clairement, il y a de quoi être emballé quand on regarde sa production dans la NCAA.
Il a encore beaucoup de chemin à faire avant de devenir un gros morceau de la brigade défensive du Tricolore, mais clairement, son potentiel est indéniable. Et clairement, il attire déjà les foules, lui qui a été accueilli par plusieurs partisans du CH au Vermont hier.
Lane Hutson qui se fait un plaisir de signer des autographes à de jeunes partisans du #CH qui l’attendaient @RDSca pic.twitter.com/9cIUIIGRRd
— Eric Leblanc (@eleblancRDS) February 25, 2023
C’est beau de voir qu’il prend déjà le temps de s’occuper des partisans, mais je m’égare.
Plus tôt aujourd’hui, Olivier Neven a publié un très bon texte sur Yahoo! Sports au sujet du jeune défenseur. Dans son papier, il revient un peu sur la saison du jeune défenseur et parle, entre autres, de ses nombreuses qualités qui font de lui un élément important des succès de Boston University.
Hutson is dominating play from the blue line like few others in college hockey ever havehttps://t.co/ChDnrLU8JQ
— Yahoo Sports NHL (@YahooSportsNHL) February 25, 2023
Dans son texte, Neven note que ses habiletés offensives font en sorte que son potentiel est difficile à projeter, mais on retrouve des airs de Quinn Hughes et d’Adam Fox dans son jeu.
Lane Hutson updated card.
*Credit; https://t.co/lOEzAa8eer pic.twitter.com/W8pwmmwN8C
— Knievel (@fellachance) February 16, 2023
Le modèle statistique, qui a été mis en place par Byron Bader, note que l’espoir du CH a une petite longueur d’avance sur Fox au même âge. De plus, le modèle aime plus les chances d’Hutson de devenir un NHLer et un joueur vedette qu’il aimait celles de Fox alors qu’il avait le même âge que l’espoir du Tricolore.
Encore une fois, il importe de rappeler que le modèle ne fait pas foi de tout et que bien des choses peuvent changer dans les années à venir. Hutson est encore bien loin d’être un défenseur de la trempe de Fox, qui fait partie de l’élite dans la LNH.
Ceci dit, même s’il est difficile de projeter ce que deviendra Hutson dans les prochaines années, il n’en demeure pas moins qu’il est légitime de croire en le potentiel du petit défenseur, qui a un profil assez unique. C’est un profil pour lequel le spectre des possibilités est assez grand, mais pour un choix de fin de deuxième ronde, c’est un pari qui en vaut la peine (et pas à peu près).
Rappelons d’ailleurs que le jeune défenseur sera en action au Vermont ce soir. Bien hâte de voir s’il sera encore une fois en mesure d’engranger quelques points.