L’année de la dernière chance pour Jonathan Drouin?

À 5.5 millions de dollars sur la masse salariale, Jonathan Drouin est parmi les joueurs les mieux payés de l’organisation du Canadien. Quand le contrat a été signé, cela avait le potentiel d’être une aubaine.

Mais les choses ont changé en raison des performances de Drouin et du fait que Marc Bergevin dépense plus que jamais… à un moment où le cap salarial est fixe en raison de la pandémie.

Sa lune de miel étant terminée depuis un bout, Drouin voit souvent des gens vouloir le sortir de la ville en raison de ses performances mitigées depuis la transaction, il y a trois ans et demi.

Mais est-ce qu’il est temps de l’échanger? La question se pose.

Il y a deux écoles de pensée.

Il y a d’un côté l’école de Marc Denis, qui croit qu’il faut encore y croire. Il ne faut pas le surprotéger, a-t-il dit en entrevue à TSN 690, mais on peut croire qu’il n’a pas atteint son plein potentiel encore et qu’il faut lui laisser une autre chance.

Et de l’autre, il y a ceux qui croient que ça suffit.

C’est surtout le problème « Patrice Brisebois » ou « Tomas Plekanec » qui s’applique. Si Drouin gagnait moins d’argent, ça chialerait moins…

Et on voudrait moins le sortir de la ville pour libérer son salaire.

Brendan Kelly croit qu’il est temps de l’échanger afin de libérer de l’espace sur la masse salariale. Ainsi, Phillip Danault pourrait signer sans problème et cela aiderait tout le monde.

Mais si ça se fait, je crois qu’il faut attendre un an. Pourquoi?

Parce qu’il a bien joué – quand il était en santé – en 2019-2020. Parce qu’il a été prometteur en séries avec Nick Suzuki. Parce que sa valeur marchande n’est sans doute pas incroyable. Parce que les problèmes de masse salariale, ce n’est pas pour cette année. Parce que le contrat de Danault est encore valide en 2020-2021.

J’oserais ajouter qu’il serait dommage de le voir éclore ailleurs.

Mais est-ce qu’il s’agit de l’année de la dernière chance? Peut-être, oui.

PLUS DE NOUVELLES