Laraque et Gonzalez : les meilleures cotes d’écoute de la station depuis 2019

Les résultats des derniers sondages radio (printemps / Montréal) sont sortis hier. Marc-André Lemieux de La Presse a rapidement mis la main sur ceux-ci, ce qui lui a permis de pondre un texte résumant pas mal tout le portrait global de la radio montréalaise en début d’après-midi hier.

Les grandes lignes ? Paul Arcand a livré une performance titanesque pour son dernier sondage en carrière, le 98,5 FM et ICI Première totalisent plus de 41 parts de marché à eux seuls, Rythme FM et CKOI sont les deux radios musicales qui se portent le mieux, Énergie et WKND ont connu un mauvais sondage et BPM Sports est en croissance.

La station parlée sportive, qui avait autant de parts de marché que Radio Circulation il y a quelques mois à peine, en a près du triple désormais.

(Crédit: La Presse)

BPM Sports est la station qui a connu la plus grande croissance de l’industrie (montréalaise). Après être passé par des temps plus difficiles, les bonnes nouvelles au 91,9 ! Tout ça malgré une saison difficile pour le Canadien, véritable vecteur des médias sportifs montréalais…

BPM Sports est et sera toujours une radio niché, un média spécialisé. Il est impensable de s’imaginer la petite station sportive rivaliser avec les grands du marché (98,5 FM, ICI Première, Rythme FM et autres).

Lorsque l’on se demande si la station fait bien ou non, il et impératif de segmenter le public général (Adultes 2+). Les succès ou les échecs de BPM Sports, ils s’analysent dans le créneau Hommes 25-54. Et dans cette niche, la station a presque doublé ses parts de marché.


Cotes d’écoute par émission
Des gens dans le milieu de la radio à Montréal m’ont envoyé un document intéressant dans lequel on pouvait évaluer la performance de chaque émission de radio diffusées dans la grande région de Montréal.

Voici donc les cotes d’écoute de chacune des quatre émissions de jour diffusées sur le 91,9 Montréal :

Le Club du matin : 2,1 parts de marché (H 25-54). Il s’agit d’une hausse d’environ 50 % par rapport au sondage du printemps dernier.

Van Houtte en direct : 2,2 parts de marché (H 25-54). Les chiffres de Maxime Van Houtte, qui attaque le micro seul pendant deux heures à tous les matins, sont à peine inférieurs à ceux de Ben Roger et Gilbert Delorme durant la même période l’an dernier.

Laraque et Gonzalez : Georges et Gonzo ont tout pété, comme dirait l’autre. Ils ont atteint des parts de marché de 9,2, soit des chiffres jamais atteints à la station depuis 2019. Réunir le duo légendaire aura été une excellente décision de la part de la direction de BPM Sports.

L’absence de Gonzo, liée à la présence de Tony Marinaro, puis au retour de Gonzo… ça a aussi clairement eu l’effet d’un buzz (non provoqué) pour l’émission du midi.

Le Retour des sportifs : Presque 6 parts de marché. Martin Lemay a connu une légère hausse, lui qui était à la barre de l’émission la plus écoutée de la station l’an dernier.

Bref, Georges et Gonzo sont les plus écoutés de la station, Martin Lemay fait bien au retour, le show du matin est en progression, mais on est encore loin de la coupe aux lèvres et Max Van Houtte se tire bien d’affaires pour un gars tout seul (ou presque) pendant deux heures.

Rappelons qu’au Québec 100,9 (BPM Sports), c’est Max Van Houtte qui avait eu les plus grandes parts de marché


Sur le Web
Les quatre émissions de jour sont également diffusées sur YouTube depuis quelques mois. Laraque et Gonzalez est – là aussi – celle qui est la plus populaire auprès des auditeurs de la station, devant Le Retour des sportifs, Le Club du matin et Van Houtte en direct.

À noter que les auditeurs qui regardent ou écoutent les émissions sur YouTube ne font pas partie des personnes sondées par la firme Numeris. Ils pourraient être 30 000 à se connecter au compte YouTube de la station et ça ne ferait pas bouger l’aiguille utilisée lors des sondages traditionnels…

Qui se font encore via un certain nombre de pagettes portées par des bénévoles !

La prochaine grille
Il y a un mois jour pour jour, je vous ai annoncé en primeur la grille d’été de BPM Sports (qui entrera en vigueur dès la semaine prochaine).

Qu’en sera-t-il de la grille régulière d’automne ?

On va miser sur la constance, selon ce qu’on a bien voulu me dire. Enfin !

Est-ce que Tony Marinaro aura son propre show, comme Georges l’a dit quatre ou cinq fois en ondes au cours des deux dernières semaines ?

De ce que j’ai compris, la seule case horaire qui pourrait bouger, c’est celle entre 9h00 et midi. Et c’est justement de 10h00 à midi que Tony prenait les ondes sur TSN 690.

Mais il n’y a (vraiment) rien de confirmé à cet effet. Tony serait certes prêt à relever le défi, mais il a déjà une chronique dans le show du midi, une chronique en fin d’après-midi sur TVA Sports, un podcast à tous les soirs de semaine et un autre deux fois par semaine en après-midi. Il gagne bien sa vie.

Est-ce que BPM Sports saura le convaincre ($$$) d’abandonner une ou deux assignations régulières pour piloter son propre show ? Personne n’a la réponse actuellement. Sauf peut-être le président de RNC Média…

PLUS DE NOUVELLES