Hier, on s’en est rendu compte : l’arbitrage de séries est de retour.
En séries, les arbitres ont la réputation de ranger les sifflets – pour le meilleur et pour le pire. Et hier, c’est clairement ce qui est arrivé dans la victoire des Capitals contre le Canadien.
Ça n’a pas pris de temps avant de se rendre compte que c’est ce qui se passerait. Brendan Gallagher a beau avoir une réputation, mais un geste comme celui-là en dit long…
Brendan Gallagher got caught up high with a cross-check from Alexeyev, no penalties on the play#GoHabsGo | #ALLCAPS pic.twitter.com/yPHm5XvuFb
— Hockey Daily 365 l NHL Highlights & News (@HockeyDaily365) April 21, 2025
Des deux côtés, il y a eu des coups qui n’ont pas été pénalisés sans trop qu’on ne sache pourquoi. Mais disons que le CH a mangé plusieurs coups qui auraient pu, en saison, valoir une pénalité.
Bienvenue en séries. C’est comme ça chaque année.
Les gars du CH ont refusé de blâmer l’arbitrage après la rencontre (peut-être que ça s’est fait en privé), mais il est clair qu’en dehors du vestiaire, le dégagement refusé qui a mené au but gagnant, il fait jaser.
Ça a changé la game… même si Washington méritait le W ultimement.
C’est assez clair.
Patrik Laine gets knocked down from behind by a Caps player but the refs still call an icing.
The faceoff goes back to the Habs D-zone & the Caps score the OT winner.
There is zero consistency & accountability by these NHL refs. pic.twitter.com/avtdNeHqyo
— /r/Habs (@HabsOnReddit) April 22, 2025
En ce moment, il y a donc une certaine vague de critiques envers l’arbitrage, qui a été bien différent de ce qu’on voit en saison régulière. Le dégagement refusé était la cerise sur le sundae.
Disons que bien des gens en parlent, de celle-là.
.@renlavoietva a été excellent à notre émission d’après-match. On ne peut même pas parler d’une erreur de jugement sur le dégagement refusé à Guhle.
C’est écrit noir sur blanc dans le cahier des règlements que ce n’est pas un dégagement refusé. Ce n’est pas une question…
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) April 22, 2025
Évidemment, on s’entend que tout au long du match, ça a brassé et des gestes des Capitals ont été impunis. Mais on sait qu’en séries, les arbitres ne veulent pas voler le show en donnant trop de punitions.
C’est donc au CH de s’adapter, jusqu’à un certain point. Après tout, la défaite n’est pas qu’en raison du icing, là…
Oui, ça peut passer par le fait d’habiller Arber Xhekaj en vue du prochain match, mais on doit aussi comprendre que le Canadien aura besoin de renfort pour jouer physiquement parlant en séries.
Il y a des gars qui amènent un club en séries et d’autres qui font passer un club à travers les séries. Est-ce que le CH a assez de joueurs du second groupe? Est-ce que le deuxième centre que le club veut aller chercher cet été doit être de la deuxième catégorie?
en rafale
– À suivre.Un moment charnière dans cette affaire 📋https://t.co/W2y220NSWS
— TVA Sports (@TVASports) April 22, 2025
– Trois ans déjà.
It was three years ago today that Canadiens legend Guy Lafleur died at age 70 after a battle with lung cancer. Here’s column I wrote following his funeral #Habs: https://t.co/74gsCqwZ1a
— Stu Cowan (@StuCowan1) April 22, 2025
– Quel contrat catastrophique pour les Rockies.
Le vétéran est extrêmement frustré par sa situation. https://t.co/qATKtqnW65
— Passion MLB (@passion_mlb) April 22, 2025
– Intéressant.
La carrière de Mario Pouliot dans le hockey junior canadien a pris fin abruptement, en 2021, mais il n’en avait pas fini avec la LCH.
On parle de sa nouvelle vie chez les Generals d’Oshawa, de la mort du Titan et plus encore : https://t.co/b06mJJ1NOu
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) April 22, 2025