La guerre continue de faire des ravages en Ukraine. Depuis que l’invasion russe a débuté en février dernier, des dizaines de milliers de personnes sont mortes et des millions ont été déplacées.
Et avec toutes ces attaques, il y a aussi des dommages matériels.
Le Altair Arena, le domicile du Donbass Donetsk, a été détruit le 2 janvier à la suite d’une attaque de missiles russes. La ville de Druzhkivka, où l’aréna est situé, avait été visée.
Invaders destroy the ice arena of eight-time Ukraine hockey champions Donbass HC – UkrInform
On the evening of Jan 2, Russians launched 2 missile attacks on the town of Druzhkivka, Donetsk Oblast destroying the Altair ice arena.https://t.co/KBfNSt7osC
📹https://t.co/K25nFIqdgb pic.twitter.com/PRYeJ1UA3N— Euromaidan Press (@EuromaidanPress) January 3, 2023
Avant la mise sur pause des activités de la ligue à cause de la guerre, le Donbass Donetsk était une des meilleures équipes du circuit ukrainien. L’équipe avait remporté le championnat ukrainien en 2011, 2012, 2013, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2021. Elle avait aussi joué dans la KHL en 2012-2013 et en 2013-2014, soit jusqu’à l’invasion de la Crimée par la Russie.
Non seulement l’Altair Arena était le domicile de l’équipe de hockey, mais il était aussi un centre important pour le sport mineur local. En effet, les plus grandes écoles de hockey et de patinage artistique de l’Ukraine organisaient leurs activités dans l’endroit. Le lieu était aussi utilisé pour diverses compétitions nationales.
En 2014, l’aréna du Donbass Donetsk avait aussi été détruit lors de l’invasion russe. L’endroit nommé le palais des Sports Droujba était passé au feu lors d’affrontements.
Ukraine's Druzhba Arena, host of Bubka's, Lavillenie's & Isinbayeva's pole vault world records, has been set on fire. pic.twitter.com/gOjmknDNNQ
— Jon Mulkeen (@Statman_Jon) May 28, 2014