Le Championnat du monde de hockey junior fait tout le temps vivre des émotions très spéciales aux partisans. On en a encore eu la preuve hier soir, alors que le Canada a remporté la médaille d’or face à la Finlande, gracieuseté d’un but en prolongation inscrit par l’espoir des Blue Jackets de Columbus, Kent Johnson.
Dans l’entièreté du tournoi, on a pu assister à la domination de Mason McTavish, qui est passé à un seul cheveu d’égaliser le record du Canadien ayant obtenu le plus de points lors de la compétition avec 17.
Brayden Schenn et Dale McCourt se retrouvent tous deux en tête avec un total de 18.
Most points by a Canadian in a single World Junior Hockey Championship
Dale McCourt (1977) 18
Brayden Schenn (2011) 18
Wayne Gretzky (1978) 17
Eric Lindros (1991) 17
Mason McTavish (2022) 17….and 1 save pic.twitter.com/WyUAR0fh8J— Sportsnet Stats (@SNstats) August 21, 2022
Mais, ce n’est pas seulement la domination de celui qui a été nommé MVP du tournoi qui a retenu l’attention. C’est plutôt sa performance en prolongation d’hier qui a permis à sa formation de lever le précieux trophée convoité par ces jeunes hockeyeurs.
Voici la séquence en question, pour ceux qui n’avaient pas vu le match :
Quel arrêt de Mason McTavish, en prolongation de la finale du #MondialJunior 😱 Et le Canada qui enchaîne avec le but en or! 🤯🤯🤯pic.twitter.com/AstxPtBvyQ
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) August 21, 2022
Wow, wow, wow et re-wow. Du grand Mason McTavish!
Vous vous doutez sûrement du fait que la séquence est littéralement partout sur les réseaux sociaux ce matin et c’est le cas.
Et avec du recul, on peut se demander si l’arrêt du capitaine s’avère comme étant le jeu le plus important dans l’histoire du Championnat mondial de hockey junior. Du moins, au point de vue du Canada, je crois que ce l’est.
Les performances de Jonathan Toews en tirs de barrage en 2007 et le but magique inscrit par Jordan Eberle en 2009 pour créer l’égalité en fin de match sont également dans la discussion. Mais, ce qu’a fait McTavish hier soir est tout simplement exceptionnel.
W🥅W#Ducks (2021) 1st.round draft pick Mason McTavish ,
Will go down in international hockey history . Along with Team Canada’s
2007 World Jrs Jonathan Toews shootout, against Team USA.2009 Jordan Eberle goal Vs Russia.
With seconds to go.#IIHF #NHL pic.twitter.com/70fr791tKp— Stormin Norman (@Stormin1Norman) August 21, 2022
Comme l’a répété à maintes reprises Stéphane Leroux hier soir, on se souviendra longtemps de cette victoire in extremis du Canada face à la Finlande. Et c’est pour cette raison que le tournoi du CMJ est toujours excitant à regarder.
Il nous reste maintenant qu’à patienter jusqu’à cet hiver afin de voir la prochaine édition de l’événement. Et le tout s’annonce extrêmement intéressant considérant que la prochaine cuvée de la LNH (2023) semble être l’un des très bonnes dans les dernières années.