On connait tous Stéphane Auger pour son passé d’arbitre, mais aussi pour son travail à TVA Sports en tant qu’expert de l’arbitrage. Quand il y a confusion sur la glace, il est consulté afin de nous expliquer que… les arbitres ont eu raison.
Parce que oui, il est reconnu pour cela. On sait que si l’arbitre a appelé un bon but, il va défendre l’arbitre en question. Il ne changera son fusil d’épaule que si la décision est renversée, ce qui arrive souvent, quand même.
Quand son nom est soulevé dans une discussion, ce sont souvent les mêmes commentaires qui reviennent. Cela tourne autour de « pourquoi protège-t-il une confrérie dont il ne fait plus partie depuis une décennie? » la grande majorité du temps.
Parce que non, depuis 2012 (soit avant le lockout), il n’est plus un arbitre de la LNH. Il a « pris sa retraite » officiellement parlant, mais on peut s’entendre pour dire qu’on se doute qu’il a été tassé pour de multiples controverses. Parlez-en à l’assistant de Martin St-Louis, soit Alex Burrows…
Et Larry Brooks, journaliste new-yorkais, n’a pas l’intention de devenir le président de son fan club, disons.
Sorry I missed this until now. But Stephane Auger, dreadful enough as a referee so that he was essentially fired by the NHL, and just let that sink in for a minute, is the “officiating expert” working for TNT? Pure comedy.
— Larry Brooks (@NYP_Brooksie) February 17, 2022
Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, Brooks se demande comment un arbitre congédié par la LHN peut être l’expert des arbitres chez TNT. Il trouve la situation ridicule et évidemment, il ne se gêne pas pour le dire haut et fort.
Qu’importe la langue ou le pays, Auger est controversé. J’ai bien hâte de voir si un autre expert prendra sa place à court ou moyen terme.