L’art de construire une bonne équipe de séries sans sacrifier son futur

Depuis déjà plusieurs années, la critique envers le travail de Marc Bergevin est très forte. Les insuccès de l’équipe se font sentir, et plusieurs partisans demandent la tête du DG. Cette saison, les choses regardaient plutôt bien, mais par la suite, les discussions entourant l’équipe montréalaise sont revenues à leur base, c’est-à-dire critiquer le travail du DG.

Après s’être finalement qualifié de peine et de misère, le CH s’est retrouvé en retard 3 à 1 dans sa série de premier tour face aux Maple Leafs de Toronto. La majorité des partisans avait abandonné, et regardait déjà à quoi pourrait ressembler la saison morte de l’équipe que ce soit avec ou sans Marc Bergevin.

Toutefois, un revirement de situation s’est produit, et l’entièreté des joueurs du tricolore a mis la main à la pâte afin d’orchestrer une incroyable remontée face aux rivaux de Toronto.

Le Canadien n’a par la suite fait qu’une bouchée des Jets de Winnipeg, alors que cette série s’est terminée en quatre parties.

En demi-finales, le CH a de nouveau surpris tout le monde en éliminant la deuxième meilleure équipe de la ligue en six matchs.

Bref, voilà maintenant que le tricolore est en finale de la coupe Stanley pour la première fois depuis 1993, tout en n’ayant aucunement sacrifié son futur.

Il est assez incroyable de penser que cette équipe n’est qu’à quatre victoires de la coupe Stanley lorsque l’on regarde sa banque de choix et d’espoirs.

En effet, Marc Bergevin n’a donné aucun choix de repêchage élevé ou bien d’espoirs de qualité afin d’améliorer son équipe.

Lorsque l’on observe les échanges faits par les autres équipes qui aspiraient aux grands honneurs, on remarque que dans la majorité des cas, ils ont sacrifié beaucoup d’éléments de leur futur afin de gagner maintenant. Ce n’est pas le cas du CH.

Le tricolore a toujours un total de 11 choix pour l’encan de 2021. 11 choix c’est bon pour le deuxième plus haut total dans la LNH en vue du prochain repêchage tout juste derrière les Red Wings de Detroit qui en ont 12. La différence entre les deux équipes c’est qu’une d’elles a fini dans les bas-fonds de la ligue et est en pleine reconstruction alors que l’autre est en finale de la coupe Stanley. Assez impressionnant.

Si l’on compare avec l’autre équipe en finale, le Lightning de Tampa Bay, cette dernière a un total de six choix, dont trois choix de septième ronde.

De plus, dans ses pipelines, le CH en compte 11 qui ont été repêchés dans les deux premières rondes. Assez surprenant comme nombre pour une équipe qui est en finale de la coupe Stanley.

Donc, non seulement Bergevin a construit un futur très solide en repêchant plusieurs bons espoirs, mais il continue de prévoir le futur en accumulant des choix pour les prochains repêchages.

Certes, Bergevin ne mérite pas tout le crédit pour la présence en finale de la coupe Stanley, mais son travail dans les récentes années est tout de même incroyable.

Bref, être si proche de la coupe Stanley tout en ayant autant de choix et d’espoirs de qualité est clairement un art. Qui nécessite un peu de chance c’est sûr, mais quand même.

PLUS DE NOUVELLES