L’art d’être invaincu en trois matchs contre les champions en titre

Après cinq défaites consécutives, le CH a renoué avec la victoire cet après-midi contre les Panthers de la Floride.

Les champions en titre n’ont absolument rien sur le Canadien, alors qu’ils ont perdu leurs trois matchs face à la troupe de Martin St-Louis cette saison. Et les trois victoires du CH contre la Floride ont été grandement importantes.

Premièrement, en décembre, Montréal a gagné 4-0 et c’était un peu l’élément déclencheur du début des succès de l’équipe. Et la victoire d’aujourd’hui est probablement encore plus importante : le club devait gagner pour sauver son voyage, voire sa saison. Cette victoire de 4-2 propulse donc le Tricolore au huitième rang et dernier rang donnant accès aux séries dans l’Est.

(Crédit: NHL.com )

Disons que la Floride ne voudra pas affronter Montréal en séries… Ça ne risque pas d’arriver, heureusement pour la troupe de Paul Maurice.

Pour ce qui est du classement, la formation a le même nombre de points que les Rangers, mais a un match en main.

Les Blue Jackets (75), Islanders et Red Wings (74) suivent de très près.

Les Blue Shirts jouent deux fois cette semaine. Une fois contre le Wild et une fois au New Jersey. Quant au Canadien, il joue contre la Floride mardi, contre Boston jeudi, contre Philadelphie samedi et à Nashville dimanche. Montréal a non seulement deux fois plus de matchs que New York, mais des adversaires beaucoup plus prenables. La troupe de Martin St-Louis pourrait donc se distancer des Rangers, oui, mais aussi des autres équipes dans la course.

Voici l’horaire des Islanders, Blue Jackets et Red Wings prochainement :

  • Blue Jackets (Nashville, Colorado, Toronto, Ottawa)
  • Islanders (Caroline, ce soir, Tampa Bay, Minnesota et Washington)
  • Red Wings (Saint-Louis, Caroline et Floride)

Les équipes derrière Montréal au classement n’auront pas une semaine facile, donc. C’est le temps de gagner et se distancer de tout le monde, une bonne fois pour toutes.

Voici ce que je retiens également de ce dernier match d’un voyage, qui s’est bien terminé, mais qui n’a pas été rempli de succès (1-3-0) :

1. Deux mots : Lane Hutson.

Lane Hutson est non seulement le meilleur défenseur du CH (et de loin), mais il est l’un des meilleurs défenseurs de la LNH, tout simplement.

Encore aujourd’hui, il a été fumant, récoltant trois passes. Celle-là sur le but de Nick Suzuki est magistrale.

Avec cette passe, le jeune défenseur a maintenant 59 points, dont 54 passes, en 73 rencontres.

Depuis 2007-2008, aucun joueur de l’organisation n’a plus de mentions d’aide que lui (et Nick Suzuki).

En voulez-vous d’autres statistiques sur Hutson, qui, après ce match, doit être le favori pour remporter le trophée Calder?

Il a égalé Larry Murphy au deuxième rang de l’histoire pour le nombre de matchs de deux passes et plus en une saison chez les défenseurs recrues.

Je n’ai pas terminé.

Il est aussi à un point du plateau des 60 points et du neuvième rang (Nicklas Lindstrom) pour le plus de points chez un défenseur de première année.

(Crédit: NHL.com )

Ce ne sont pas ses compagnons de duo qui le rendent bon, mais lui qui rend excellent ses coéquipiers.

2. Il n’y a pas que Hutson dans la vie. Il y a aussi Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky.

Caufield a été tranquille aujourd’hui, mais Suzuki (un but, deux passes et qui a ainsi égaler son sommet en carrière au chapitre des points) et Slaf (un but et une passe) ont mis leur empreinte sur la rencontre. Dans le cas du Slovaque, il fêtait son 21e anniversaire. Deux points sont un beau cadeau, en tout cas.

En deuxième période, en avantage numérique, il a battu Sergei Bobrovsky à l’embouchure.

3. Parlant d’avantage numérique, il a débloqué aujourd’hui. Au cours des derniers matchs, ça allait mal, mais aujourd’hui, en jeu de puissance, Montréal a trouvé deux fois le fond du filet (en trois tentatives).

Il y a eu le but de Slaf, mais aussi celui-là de Patrik Laine :

15 de ses 19 buts cette saison ont été comptés avec l’avantage d’un homme.

19 filets en 43 rencontres, ce n’est vraiment pas mal. S’il avait joué tous les matchs de l’équipe, il serait en voie d’en compter 36.

Le Finlandais a aussi démontré que parfois, il peut déjouer une défensive adverse avec son coup de patin.

4. Malgré un but faible accordé à Seth Jones en deuxième période, Samuel Montembeault s’est bien repris en troisième période, stoppant tous les tirs dirigés vers lui.

Il aura terminé la rencontre avec 24 arrêts sur 26 tirs (,923). À l’image de son équipe, il a sauvé son voyage.

On aura besoin de lui mardi contre ces mêmes Panthers…

5. Parlons-en du match de mardi justement. On peut s’attendre à beaucoup d’intensité, de la façon dont le match s’est terminé.

En fin de match, le défenseur Niko Mikkola a décidé d’être stupide et décocher un tir frappé de sa zone, en retard par deux buts. Les gars n’ont pas du tout apprécié le geste.

Mardi, espérons qu’Arber Xhekaj sera de retour dans la formation et animera la foule avec une petite danse avec Mikkola.

Le défenseur du CH n’était pas dans la formation montréalaise cet après-midi et plusieurs se demandaient pourquoi il n’a pas été utilisé à l’attaque. Après tout, il ne peut pas faire pire que Michael Pezzetta…

J’aime bien l’idée, mais avec si peu de rencontres à faire à la saison, je ne pense pas qu’un changement de position est idéal dans les circonstances. Gardons les expériences de la sorte pour le début de la saison ou le camp d’entraînement. Pas avec 9 matchs à faire à la saison…

Est-ce que MSL utilisera la formule 11-7? Est-ce que Pezz restera dans la formation? Est-ce que Xhekaj et Roy verront de l’action?

À suivre.

Montréal ne sera pas dépassé au classement avant de commencer sa prochaine rencontre.

En rafale

– Il s’approche.

– Quand même. Les Lions ont gagné 5-2 cet après-midi.

– Échange dans la LNH.

– Deux victoires et deux défaites pour commencer la nouvelle saison face aux Orioles pour les Jays.

– Leurs bâtons ne font pas l’unanimité.

– Dommage.

PLUS DE NOUVELLES