« L’aspect le plus sous-estimé d’Ivan Demidov est son jeu défensif »

Quand le Canadien a repêché Ivan Demidov, il l’a fait avec un but précis en tête : voir le jeune Russe remplir le filet adverse pendant des années. Le kid est bourré de talent, et s’il atteint son plein potentiel, il sera une force offensive pendant longtemps dans la LNH.

Il a le talent pour être un joueur qui, à lui seul, peut faire gagner des matchs à son équipe.

Évidemment, donc, marquer des points sera son pain et son beurre dans la LNH. Il ne sera pas là pour être un joueur d’énergie sur un quatrième trio, disons…

Mais ça ne veut pas dire qu’il est un pied de céleri en défensive pour autant.

En fait, plus tôt aujourd’hui, Grant McCagg a jasé un peu du jeune via son compte X… et il y a été de l’affirmation suivante :

L’aspect le plus sous-estimé de la game de Demidov est son jeu défensif. – Grant McCagg

McCagg explique son point en disant que dans la MHL l’an dernier, Demidov n’était sur la glace que pour 0,24 but adverse par match. En d’autres termes, il était sur la glace pour un but adverse une fois par tranche de quatre rencontres.

C’est évidemment une marque qui est excellente, malgré le fait qu’il n’évoluait pas dans une ligue où le calibre est très élevé. En fait, c’est surtout intéressant dans un contexte où il est un joueur principalement axé sur l’offensive, et que son club était meilleur en défensive quand Demidov était sur la glace que lorsqu’il était sur le banc.

Évidemment, ça ne fait probablement pas en sorte que Martin St-Louis le fera jouer en désavantage numérique pour autant. Cela dit, le fait de voir que son jeu défensif n’est pas mauvais fait en sorte qu’il ne sera vraisemblablement pas un trou noir dans sa zone, un gros avantage pour un joueur aussi talentueux offensivement.

Après la question de sa taille, alors qu’on réalise qu’il est plus grand qu’on ne le croyait initialement, son jeu défensif est un autre doute qui semble donc se dissiper.

Ça pourrait faire en sorte que le CH n’aurait pas à éviter de le mettre avec Lane Hutson, un défenseur principalement axé sur l’offensive, à égalité numérique. Et si Demidov, un prodige offensif, peut combiner ses efforts à un défenseur qui vient de connaître une saison historique sur le plan offensif dans la NCAA, il y a des gardiens adverses qui ne la trouveront pas drôle.

Il faudra peut-être attendre un petit moment encore avant de voir Demidov et Hutson combiner leurs efforts en ville, mais si les deux gars peuvent faire la transition dans la LNH et atteindre leur plein potentiel, le Canadien sera vraiment en voiture.

Parce qu’avec David Reinbacher, ils sont les espoirs les plus importants de l’organisation.

PLUS DE NOUVELLES