L’attaque du Canadien est en panne sèche

Le Canadien tentera de mettre un terme à sa séquence de 5 défaites de suite, demain, face aux Rangers de New York.

Les Sharks de San Jose seront en ville, dimanche soir…

C’est donc une fin de semaine chargée qui s’annonce pour le Canadien. Mais c’est surtout un week-end déterminant pour les hommes de Claude Julien.

Ces derniers ont perdu leurs 5 dernières joutes et ils espèrent certainement renouer avec les victoires, et ce, dès samedi soir. Mais surtout, deux autres défaites en temps régulier seraient synonymes d’un retour à la case départ, et la barre ô combien fatidique des ,500.

Le Canadien a actuellement une fiche de 11-9-5. Il ne faut pas s’appeler Albert Einstein pour compléter le calcul : au terme de cette fin de semaine, le CH pourrait afficher un rendement de 11-11-5, ce qui compliquerait inéluctablement la suite des choses.

Il est inutile de vous dire que le mois de décembre sera déterminant pour le restant de l’année.

Le Canadien devra donc se reprendre en main, et ça commence par le réveil de l’attaque, qui en arrache réellement depuis quelque temps.

Il serait un peu malhonnête de dire que le manque d’offensive est l’ultime raison des déboires de l’équipe. Au contraire, c’est grâce au brio des attaquants que le CH a pu remporter la majorité de ses matchs depuis le début de l’année.

Mais il faut tout de même avouer que l’attaque ne fait pas le travail, depuis 5 matchs. Le Tricolore n’a trouvé les fonds du filet que 2.2 fois par joute depuis le début de cette séquence malheureuse.

Andrew Shaw a été le meilleur pointeur de son équipe durant cette période (4 points), suivi de Drouin (3), Kenny Agostino (3) et Phillip Danault (3).

Les cadors offensifs que sont Gallagher, Tatar et Domi n’ont, quant à eux, amassé que 2 petits points chacun.

Il y a encore peu de temps, le CH était la meilleure équipe de ligue pour les buts à 5 contre 5. À l’heure où j’écris ce billet, le Tricolore a chuté au 7e rang à ce niveau-ci.

La bonne nouvelle ? Le retour de Shea Weber a stabilisé une défense qui avait atteint le fond du baril. Les gardiens ont alloué 3.6 buts par match durant cette séquence de défaites. Or, et si l’on regarde lors des 3 derniers matchs, le CH n’a encaissé que 2.66 buts, en moyenne.

C’est déjà beaucoup mieux !

Bref, il sera intéressant de voir comment le Canadien rebondira.

C’est une histoire à suivre, comme dirait l’autre !

PLUS DE NOUVELLES