L’attaque du Canadien explose enfin pour lui procurer un premier gain

Après avoir entamé sa saison avec cinq défaites de suite, le Canadien tentait d’inscrire un premier point à sa fiche avant son voyage dans l’Ouest. Pour l’occasion, les Red Wings étaient de passage au Centre Bell.

Un seul changement à la formation du CH : Sami Niku prenait la place de Dennis Chris Wideman.

Quant aux visiteurs, ils étaient privés de Tyler Bertuzzi (non-vacciné, ne peut entrer au Canada) et de Filip Hronek (blessé).

Encore une fois, ça a mal commencé pour le Canadien. Ben Chiarot a encaissé une (autre) pénalité et le désavantage numérique a très mal paru alors que Dylan Larkin donnait l’avance aux Red Wings.

Chiarot s’est toutefois bien repris. Aidé par une passe de toute beauté de la part de Jonathan Drouin, il a décoché un très bon tir qui a ramené les deux équipes à égalité.

Et en fin de première, ce fut au tour de l’avantage numérique du CH de s’illustrer. Mike Hoffman y a été d’un tir du poignet de la ligne bleue qui n’a pas laissé la moindre chance à Thomas Greiss.

Pour la première fois de la saison, le CH retraitait au vestiaire après 20 minutes en ayant l’avance. Il était temps.

Et en deuxième période, les valves se sont carrément ouvertes à Montréal. Le CH a inscrit pas moins de trois buts, et les trois ont été marqués par des nouveaux venus : Christian Dvorak et Mathieu Perreault (deux fois). Le deuxième filet de Perreault a également chassé Greiss de la rencontre.

Oui, c’était une soirée de premières au Centre Bell.

Du même coup, le Canadien offrait des ailes à ses partisans. Et ça ne s’invente pas, il l’a fait contre les Red Wings

Parlant de choses qui ne s’inventent pas, les Red Wings ont retiré leur gardien avec plus de sept minutes à faire, ce qui a permis à Mathieu Perreault de compléter son tour du chapeau. Il est devenu le premier Québécois à réussir un tour du chapeau avec le CH à Montréal depuis Vincent Damphousse, en 1998.

Le Canadien récolte donc un premier gain cette saison, une victoire qui va faire du bien.

Marque finale : 6-1 Montréal

Le Canadien entamera un voyage dans l’Ouest américain dès la semaine prochaine. Son premier arrêt sera mardi prochain, alors qu’il affrontera le Kraken de Seattle pour la toute première fois de son histoire.

Prolongation

Enfin, le Canadien a vu son attaque débloquer. Pour une rare fois, Jake Allen n’a pas eu à être parfait pour gagner un match. Espérons que l’équipe pourra bâtir sur cette belle performance plutôt que de retourner au neutre dès le prochain match.

Mais pour le moment, disons que ça aura aidé à ce que les gars passent un beau vol vers Seattle.

– Beau geste du Canadien.

– Mathieu Perreault a probablement vécu la plus belle soirée de sa vie ce soir. Non seulement il a inscrit son premier but dans l’uniforme du Canadien, mais il a inscrit un tour du chapeau. Notons d’ailleurs qu’il a fait tout ça en 13:15 de temps de glace.

– C’était également une première victoire pour Dominique Ducharme en tant qu’entraîneur-chef (sans intérim) du Canadien.

PLUS DE NOUVELLES