Le sport occupe beaucoup trop l’attention des médias en sol québécois.
Ne soyez pas inquiets, je réalise entièrement l’hypocrisie de ma remarque! Toutefois, le bilan médiatique fourni par Influence Communication relate que le sport a été le sujet accaparant le plus d’attention dans la belle province, devant la politique provinciale et fédérale, ainsi que les faits divers puis les affaires judiciaires…
Si le reste du Canada a accordé plus d’attention à la politique que le Québec, son amour pour le hockey n’est pas moins fort. Même si le marché médiatique canadien est 32 fois plus petit que celui des États-Unis, il parvient à procurer 35% de l’attention dirigée vers les activités de la LNH! Malgré des performances couci-couça de leurs clubs favoris, les Canadiens semblent tenir mordicus à leur sport favori…
Cette dépendance est d’autant plus frappante au Québec : près de dix pour cent des nouvelles qui y sont lancées touchent le Canadien de Montréal!
À priori, cette attention peut sembler démesurée : pourtant on parle ici de l’intérêt le plus faible porté à la Sainte-Flanelle depuis 2012!
Tranquillement, les autres activités sportives occupent plus d’intérêt aux yeux des Québécois. L’émergence de l’Impact de Montréal y est-elle pour beaucoup? Difficile d’y croire…
Malgré toutes ses belles paroles, il faut croire que le plan dressé par Marc Bergevin et ses acolytes laisse les partisans du Québec sur leur appétit. Après tout, il ne faut pas se faire d’allusions : en finissant première de son association lors de la campagne précédente puis en faisant l’acquisition de Jonathan Drouin, l’organisation avait tous les éléments en place pour générer l’enthousiasme des plateformes médiatiques. Si dans ce contexte, l’exposition accordée au CH baisse, il faut réellement remettre en doute l’intérêt que les amateurs portent pour le produit actuellement proposé sur la patinoire par le Tricolore.
En vue de la prochaine année, Geoff Molson doit réaliser sa plus grande erreur : notre province est habitée par de réels connaisseurs de hockey qui méritent d’assister à un spectacle digne de ce nom. Fini les formations qui « viseront uniquement les séries », qui « gagneront des matchs à l’arraché » puis « essaieront de se faire une place dans la parité de la LNH » : les Québécois méritent une équipe digne de son potentiel et de son histoire.
Geoff, si subir la défaite est le prix nécessaire à encaisser pour y arriver, tes partisans le comprendront.