Laurent Ciman dans la sélection belge à l’Euro 2016, c’est fait ? | Euro et Copa America, le début de l’été sera sous le signe du soccer

Bon dimanche à toutes et tous, spécialement aux mamans. C’est avec grand plaisir que je vais vous parler aujourd’hui des deux grandes compétitions qui vont faire dans moins d’un mois vibrer la planète soccer et les amateurs du ballon rond.

À cet effet, je vais donc ici légèrement m’écarter de mon rôle d’expert en pool afin de ravir ma casquette d’analyste en soccer. Je vais avoir la chance de me rendre personnellement sur place en Europe afin d’assister à plusieurs rencontres et donc pouvoir vous partager bientôt les coulisses de l’Euro 2016.

Je vous laisserai donc, cher lecteurs, le plein loisir de gouter à la ferveur dont s’emparera Montréal et ses différents quartiers multiculturels. Ceux-ci ne tarderont pas à s’afficher sous peu aux couleurs de leurs équipes nationales respectives.

Les bars du quartier portugais, de la petite Italie, du plateau ou encore des divers club sociaux espagnols sont déjà prêts à vous faire oublier l’excitation sportive d’un printemps de hockey que le Canadien vous a dérobé sournoisement.

Vous ne vous étonnerez pas non plus de voir vos Cages aux Sports et autres bars sportifs favoris mettre les bouchées doubles afin de promotionner ces évènements soccer afin de remplir leurs caisses laissées bien vides des suites d’une terne saison de hockey.

Avant d’entrer dans le vif du sujet en faisant un tour de table des grands favoris de ces 2 compétitions, je dois vous partager une bombe qui est tombée cette semaine dans le football belge, qui risque d’avoir des conséquences outre atlantique à Montréal.

Vincent Kompany forfait pour l’EURO, la chance de Laurent Ciman, le cauchemar de l’Impact.

Mercredi dernier, 8 minutes seulement après le coup d’envoi de la demi finale en Champion’s league opposant le Real de Madrid à Manchester City, Vincent Kompany, le capitaine mancunien sort sur blessure. Il semble s’être blessé seul à la cuisse. VIDEO

À ce moment là, le peuple belge retient son souffle pour son charismatique capitaine. La nouvelle est tombée hier venant du principal intéressé. Vincent Kompany ne participera pas à l’Euro 2016 et la Belgique devra donc se passer des services de son joueur étoile.

Dans ce cas, nous nous devons de sortir l’adage « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». En effet, peu de temps après l’annonce du forfait de Vincent Kompany, tant les partisans, que les journalistes belges se sont adonnés à trouver au plus vite un remplaçant crédible pour prendre sa place vacante dans le groupe des 22 diables rouges qui participeront à l’Euro.

À cet effet, 1 nom ressort encore et encore, c’est celui du Général de l’Impact : Laurent Ciman.

La toile s’emballe donc depuis plusieurs jours avec cette spéculation convergente.

Je vous en partage quelques exemples LIEN 1, LIEN 2, LIEN 3,LIEN 4

Même RDS et La Presse y sont allés de leur grain de sel ICI et ICI

Pour ma part, la sélection de Laurent Ciman avec les diables rouges ne devrait faire aucun doute. Lolo est en pleine forme, il ne se blesse jamais, il est doté d’une éthique de travail exemplaire, est apprécié dans le vestiaire et surtout a l’expérience de la dernière coupe du monde au Brésil en 2014.

Quand je fais ma sélection personnelle de la défensive belge pour l’Euro, il m’apparaît clair qu’il sera sélectionné. Il entre, selon moi, dans le top 7 des défenseurs belges du moment laissant même une place supplémentaire à un 8 ème larron qui pourrait s’inviter à la campagne.

Je souhaite pleinement à Laurent Ciman sa sélection, car il la mérite. On sera fixé bien vite car le sélectionneur belge, Marc Wilmots annoncera jeudi prochain, le 12 mai, sa première liste de joueurs pré-retenus pour participer au 1 er stage préparatif pour l’Euro.

Le rappel au pays du Général de l’Impact, constituerait une petite catastrophe pour le onze montréalais qui devrait dans l’affirmative, se passer de ses services pour presque 2 mois ! Je vous réfère en l’espèce à mon précédant article qui traitait il y a quelques semaines ce cette éventualité. LIEN

Je vais donc revoir mon adage du début de l’article en titrant : « le malheur des uns, fait le bonheur des autres… Et fait le malheur de l’Impact ».

Affaire à suivre cette semaine…

Euro 2016 (organisé en France)

C’est dans presque 1 mois, que sera donné le coup d’envoi du Championnat d’Europe de soccer. Compétition remportée par l’Espagne il y a 4 ans déjà face à l’Italie.

Cette compétition qui débutera le 10 juin prochain à Paris au Stade de France par le match France-Roumanie, s’étendra 1 mois durant pour s’achever le 10 juillet.

Pour la première fois de son histoire, l’Euro verra 24 équipes participer à la compétition et tenter d’aspirer aux grands honneurs (contre 16 participants dans les éditions précédentes).

Ces 24 équipes sont toutes issues d’une précédente phase qualificative qui a vu, à la surprise générale, l’élimination historique des Pays Bas. Les « Oranjes » seront donc les grands absents du tournoi. A noter aussi l’absence de la Grèce pourtant souvent qualifiée pour la compétition.

La phase des groupes sera composée des 6 groupes suivants au sein desquels il faudra finir aux 2 premières places pour s’assurer une place en huitièmes de finale. Les quatre meilleurs 3 èmes se verront également offrir un billet pour le tour suivant.

Mais BRD, dis-nous qui sont les favoris pour cet Euro? Sur qui dois-je miser si mon collègue français organise un pool à la job ?

Champions du monde en titre, l’Allemagne part comme grand favori de la compétition. La Mannschaft pourra compter sur une équipe alliant expérience, talent, combativité et rigueur qui furent les ingrédients gagnants au Brésil en 2014.

Les 2 autres favoris qui ressortent sont la France qui évoluera a domicile et tentera de confirmer les bonnes attentes placées en eux après les performances encourageantes des derniers mois et l’Espagne qui possède toujours une équipe redoutable voulant à tout prix défendre son titre après un mondial désastreux au Brésil.

Les outsiders à tenir à l’œil seront les Diables Rouges (et Laurent Ciman). En effet, la Belgique possède sur papier probablement l’équipe la plus talentueuse du tournoi. La fougue et la jeunesse belge pourraient créer LA surprise de cet Euro.

Enfin, l’Angleterre et l’Italie seront comme toujours considérés comme des potentiels vainqueurs de par leur expérience et leur historique footballistique.

Je vous reviens la-dessus avec des analyses plus détaillées à l’approche de l’évènement…

La Copa America (organisée aux Etats-Unis)

Véritable sœur jumelle de l’Euro version Américaine, la Copa America fête son centenaire pour une édition inédite qui aura lieu aux USA du 3 au 26 juin prochain.

Fan de soccer Montréalais, à vos agendas, si vous souhaitez aller voir des rencontres, le Gillette Stadium de Boston (69 000 places) et Metlife Stadium de New York (82 500 places) accueilleront bon nombres de parties dont la finale à New York.

Vous devez probablement vous demander : Et le Canada dans tout cela ? La réponse est simple, il n’a jamais été invité.

En effet, il n’y a pas de qualifications pour participer à la Copa America. Soit, on fait partie de la COMEBOL (Association regroupant Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela), soit on se fait inviter, soit on passer les barrages d’une coupe annexe (Gold Cup).

Historiquement, ce sont les plus fortes nations de soccer d’Amériques restantes qui se font invités (Mexique, USA, Costa Rica etc…)

Cette année, on retiendra la première participation d’Haïti, invitée à participer pour la première fois après la Gold Cup. Une belle récompense pour le sport et le peuple haïtien.

La compétition est très rude à chaque édition donc il est difficile de sortir un favori clair de la sorte. Les champions en titres Chiliens auront la tâche ardue afin de conserver leur titre.

En effet, l’Argentine de Lionel Messi et le Brésil de Neymar Jr. voudront redorer leur blason après plusieurs années d’insuccès sur la scène internationale.

Côté outsiders, on retiendra la talentueuse équipe de Colombie et les éternels Uruguayens qui restent l’équipe la plus titrée avec 15 Copa America à leur palmarès.

La phase des groupes éliminatoires ressemblera ceci. Les 2 premiers de chaque groupes se qualifiant pour les 1/4 de finales.

En rafale

– C’était dans l’air, c’est désormais officiel.

– Sutter sera-t-il de retour avec les Kings l’an prochain ou coachera-t-il ailleurs ?

– La chaise musicale continuerait la semaine prochaine ?

– Barry Trotz veut changer les mentalités.

– Vidéo nostalgie… ou pas!

– Jonas Valanciunas out pour le reste de la série. Coup dur pour le lituanien et les Raptors…

https://twitter.com/25stanley/status/729383547132350464

– Djoko est prêt pour Roland Garros !

 

PLUS DE NOUVELLES