Après la saison 2021-2022, Laurent Dauphin est devenu agent libre après quelques saisons dans l’organisation de la Flanelle. Il s’est fait offrir un contrat avec le Canadien et un par les défunts Coyotes. Les deux ententes se ressemblaient.
Mais il a choisi les Coyotes.
Il l’a fait simplement parce qu’il sentait que ses chances de jouer dans la LNH étaient meilleures sous le soleil de l’Arizona qu’au Centre Bell. Il a finalement joué 21 matchs dans la LNH cette année-là.
S’il était resté à Montréal, il aurait sans doute eu sa chance en raison des blessés. Il ne l’a cependant pas fait… et il est le premier à confirmer qu’il n’a pas pris la bonne décision.
C’est facile à dire avec du recul, mais quand même.
Quand j’ai signé, ça me semblait logique, je pensais être 12e ou 13e attaquant en Arizona, et le 14e ou 15e à Montréal. – Laurent Dauphin
Dans une entrevue avec Éric Martel de La Presse, le joueur québécois affirme être content de revenir à Laval en 2024-2025 sur les bases d’un contrat à un seul volet de la LAH.
Ça fait d’ailleurs des mois que c’est décidé.
Laurent Dauphin | « Je n’aurais jamais dû quitter Montréal » https://t.co/JCLP3q89XI
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) July 11, 2024
Dauphin revient donc au Québec en sachant très bien que son contrat ne lui permet pas de rappel dans la LNH. Et même s’il ne serait pas fermé à voir le CH lui en offrir un en cours de route, il n’est pas malheureux pour autant.
Pourquoi? Parce qu’il est à un point où il veut de la stabilité.
Après la simplicité de son année en Suisse en 2023-2024, il est content de savoir qu’il sera à Laval pour y rester. Au niveau familial, ce sera plus simple pour lui et pour sa copine.
Et il est content de jouer un rôle de vétéran avec le Rocket.
Dauphin, qui est un ancien haut choix (39e au total, quand même), est conscient du fait qu’on lui demandera de guider les jeunes espoirs qui poussent à Laval et qu’on lui demandera aussi d’épauler l’entraîneur, qui sera nommé… éventuellement.
Le CH pourrait en sortir grandi s’il joue bien son rôle de grand frère et aide le Rocket à gagner.