Laurent Dauphin est l’un des points positifs du Canadien cette saison, plus précisément depuis que Martin St-Louis est devenu l’entraîneur de l’équipe. Dauphin semble être tombé dans les bonnes grâces de St-Louis, qui n’hésite pas à lui donner du temps de jeu. Lors du match contre les Sabres, il a d’ailleurs atteint un sommet en carrière en passant plus de 18 minutes sur la glace.
«Je l’avais invité à venir jaser dans mon bureau. Je lui avais dit: “Dauph, tu es capable de jouer dans la LNH, mais tu auras besoin d’avoir plus de constance dans ton jeu”.»https://t.co/vQRtZKtiPa
— TVA Sports (@TVASports) February 25, 2022
Et Dauphin n’a certainement pas volé son temps de jeu. On s’entend, il ne sera probablement jamais un joueur des deux premiers trios. Mais ce n’est pas ce qui est attendu de lui non plus. Pour le moment, Dauphin est responsable défensivement et il parvient même d’avoir un certain impact offensif, non pas parce qu’il produit énormément, mais parce qu’il est en mesure de créer des chances et de passer du temps, avec son trio, en zone offensive sur une base régulière.
Jean-Charles Lajoie est même allé jusqu’à comparer Dauphin à Phillip Danault dernièrement.
«Son coup de patin et ses instincts autour du filet me semblent un brin supérieurs à ceux de Danault» https://t.co/HfiFLtsHMU
— JiC TVA Sports (@jic_tvasports) February 25, 2022
Bon, selon moi, c’est d’aller un peu trop loin, mais je dois avouer que Dauphin m’impressionne et que jusqu’à maintenant, il est en train de prouver qu’il est en mesure d’évoluer dans la LNH.
À un point tel que s’il continue sur sa lancée, je ne serais pas surpris de voir Dauphin être en mesure de décrocher un contrat à un volet pour la saison prochaine, que ce soit à Montréal ou ailleurs.
Je le vois très bien comme un treizième attaquant, qui est toujours prêt à embarquer dans la mêlée s’il y a une blessure ou si l’entraîneur veut passer un message à un joueur qui ne produit pas assez. Il semble avoir la bonne attitude, il semble vouloir s’améliorer et, depuis qu’il est revenu avec le CH, il montre qu’il est prêt à tout pour ne pas retourner à Laval.
Et c’est tout à son honneur.