Suite au décès de Guy Lafleur, l’an dernier, plusieurs partisans de partout au Québec ont milité pour que l’autoroute 50 soit renommée en l’honneur d’un des plus grands de l’histoire du Canadien de Montréal.
Il y a deux semaines, le ministre responsable de l’Outaouais Mathieu Lacombe avait laissé sous-entendre qu’il s’agissait d’une réelle possibilité. Ce dernier avait comme objectif d’immortaliser le #10 avec un grand geste dont on se souviendrait longtemps, et ne voulait pas lâcher le projet jusqu’à ce qu’il soit achevé.
Voilà maintenant que c’est confirmé. Le cabinet du premier ministre aurait averti la famille de cette décision avant que ce ne soit révélé au grand public. C’est donc dire que l’autoroute 50 deviendra la semaine prochaine l’autoroute Guy-Lafleur.
La semaine prochaine!https://t.co/HHxNsCFwR2
— Sylvain St-Laurent (@Syl_St_Laurent) April 28, 2023
L’annonce sera faite officiellement jeudi prochain à Thurso, ville natale du Démon Blond, en bordure de la statue à l’effigie de ce dernier. Le premier ministre François Legault s’y déplacera pour l’occasion.
Ce sera donc un peu plus d’un an après son décès (22 avril 2022) qu’il recevra cet honneur. On n’aura donc pas perdu de temps, considérant qu’une personne doit avoir rendu l’âme plus d’un an avant un tel honneur, selon la Commission de toponymie du Québec.
Le Droit a recueilli les commentaires de la mère de Guy Lafleur, Pierrette, qui a été surprise de la vitesse d’exécution de ce souhait. «Je ne pensais pas voir ça de mon vivant, j’ai quand même 91 ans!»
Le «p’tit gars de l’Outaouais» qui a inspiré une nation au grand complet est immortalisé parmi les plus grands hommes de l’histoire du Québec en ayant une autoroute à son nom. On peut dire que c’est grandement mérité, avec l’impact qu’il a eu sur toutes les personnes qu’il a croisées durant sa vie.
Longue vie au Démon Blond.