Tout avait pourtant très bien commencé pour l’Avalanche. Après une première qualification pour les séries en 4 saisons, les coéquipiers de Nathan MacKinnon avaient démarré la saison sur les chapeaux de roues.
Avec 16 victoires lors des 27 premiers matchs de la saison, le club basé à Denver était bien parti pour participer au bal printanier, mais malheureusement (ou pas), l’équipe s’est complètement écroulée.
Depuis le 4 décembre, l’Avalanche n’a remporté que 7 de ses 31 dernières rencontres, ce qui a propulsé l’équipe hors du portrait des séries.
Évidemment, une qualification pour les séries est toujours possible, vu la situation dans la conférence Ouest. Il n’empêche que pour le moment, l’Avalanche a 68.4% de chance d’obtenir un choix dans le top 3 du prochain repêchage !
On remerciera surtout Pierre Dorion, puisque le premier choix des Sénateurs (qui appartient maintenant à l’Avalanche suite à la transaction Matt Duchene) possède une probabilité de 49.4% d’obtenir une sélection dans les top 3 de l’encan 2019.
Le choix de l’Avalanche, lui, a 19% de chance d’être dans le top 3.
Joe Sakic et ses sbires ont aussi 24.5% d’obtenir le premier choix au total…
Et avec encore (beaucoup) plus de chance, les Avs pourraient détenir deux des trois premiers choix au total…
Bref, il est évident que les joueurs préféreraient participer aux séries, mais une fin de saison hâtive pourrait apporter beaucoup de bénéfices à l’équipe, surtout à long terme.
Le club a de très bonnes chances d’obtenir deux choix extrêmement bien placés au prochain repêchage, ce qui va ultimement aider une formation qui ne possède pas toutes les pièces requises pour aller loin en séries.