L’Avalanche a un jeune gardien qui pourrait intéresser le Canadien

Pierre LeBrun aime lier le nom de l’Avalanche à celui de Sean Monahan. Hier, encore, il s’est demandé si le joueur de centre du CH ne pourrait pas être un « fit » intéressant au Colorado, considérant que l’équipe cherche à renforcir sa ligne de centre.

Le hic, c’est qu’en ce moment, Monahan est blessé et les signes ne sont pas très encourageants concernant son retour au jeu. Ce matin, il a manqué l’entraînement à l’image d’hier, ce qui nous pousse à nous demander si sa réhabilitation se déroule comme prévu.

Pour qu’il soit échangé avant la date limite, il devra jouer un peu. À quand son retour dans la formation du Tricolore? Là est la question.

Mais, s’il est en santé, on est en droit de se questionner à savoir si « Monny » pourrait devenir l’option la plus logique pour l’Avalanche en raison du cap salarial. D’autres gars s’avèrent intéressants lorsqu’on discute de la possibilité de voir un joueur de centre débarquer au Colorado (Bo Horvat, Jonathan Toews, Ryan O’Reilly), mais le cas de Monahan revient très souvent.

Et, si l’Avalanche est bel et bien intéressée à acquérir les services du vétéran, elle devra payer pour le faire. Marco D’Amico (Montreal Hockey Now) a ainsi dressé une liste des cibles potentielles du Colorado qui pourraient intéresser le CH, et c’est là que le nom de Justus Annunen est intéressant à surveiller.

Annunen est un gardien qui a été repêché en troisième ronde (2018) et qui connaît de très bons moments dans la Ligue américaine cette année. Il mesure 6’4, pèse 210 livres, et maintient un taux d’efficacité de .913 et une moyenne de buts accordés par match de 2.44 en l’espace de 22 matchs cette saison.

Dans l’optique où le Canadien se cherche peut-être un gardien d’avenir…

Annunen pourrait certainement intéresser Kent Hughes.

Annunen en est à sa deuxième saison complète dans la Ligue américaine, avec les Eagles du Colorado. Il a disputé 48 matchs l’an dernier (24-13-6) et a affiché des statistiques correctes (taux d’efficacité de .893 et moyenne de buts alloués de 3.01) à sa saison de 21 ans.

On sait que le développement d’un gardien peut être long, et parfois compliqué. Mais le principal intéressé semble s’en aller dans la bonne direction si l’on se fie à son rendement de cette saison au Colorado. 

En ce moment, l’Avalanche a 6 288 333 de dollars de lousse sur sa masse salariale selon Cap Friendly. Or, on ne compte pas le montant de Gabriel Landeskog dans l’équation puisqu’en ce moment, le capitaine est sur la liste des blessés à long terme.

Il ne faut toutefois pas s’attendre à ce que Landeskog fasse comme Kucherov il y a quelques années. On se rappelle que le Russe avait été placé sur la LTIR afin d’ajouter de la profondeur à l’alignement. Et puisqu’il était sur la LTIR, son salaire ne comptait pas sur la masse salariale…

Le joueur étoile était revenu pour les séries puisque la masse salariale « n’existe plus » lorsque la danse printanière se met en marche.  Et cela, évidemment, avait fait beaucoup de vagues aux quatre coins de la ligue. 

Ceci dit, Landeskog pourrait, aux dernières nouvelles, revenir au jeu d’ici la fin février.

Chris MacFarland, DG de l’Avalanche, aurait donc du travail à faire afin de faire « fitter » Monahan sur sa masse salariale. L’idée de le voir envoyer du salaire à Montréal en retour des services du centre tient aussi la route… Or, le Canadien pourrait aussi retenir du salaire dans la transaction.

Mais quel joueur devra être sacrifié par MacFarland si ce scénario venait à se produire?

PLUS DE NOUVELLES