L’Avalanche fera jouer son «Cole Caufield» en séries

Un peu plus tôt ce matin, nous apprenions qu’à moins d’un revirement de situation, Jesperi Kotkaniemi et Cole Caufield seront laissés de côté jeudi prochain pour le premier match de la série Canadien – Maple Leafs.

Évidemment, plusieurs ont été déçus. Après tout, Caufield et KK représentent l’avenir de l’équipe, et s’ils veulent progresser, il faut leur donner du temps de glace quand ça compte, en séries.

Oui, ça viendra avec des erreurs, mais ça fait partie du processus. Après tout, il vaut peut-être mieux diminuer légèrement ses chances de gagner maintenant et laisser les jeunes apprendre pour qu’ils puissent performer éventuellement.

Quelques heures après l’entraînement du Canadien, on a également vu l’Avalanche dévoiler une esquisse de son alignement en vue des séries, et une chose m’a marqué : la présence d’Alex Newhook dans l’alignement.

Pour ceux qui le connaissent un peu moins, Newhook a été le 16e joueur repêché au repêchage de 2019. Tout juste avant lui, au 15e échelon, le Canadien mettait la main sur un petit tireur natif du Wisconsin : Cole Caufield.

Tiens donc

Attention, je ne dis pas que le fait que Newhook risque de jouer fait en sorte que Caufield doit être dans l’alignement. Or, j’adhère bien plus à la philosophie de l’Avalanche qu’à celle du Canadien.

Et même celle du Wild, en fait, qui fera jouer ses jeunes vedettes en séries plutôt que Zach Parise. 

Parce que oui, j’aimerais voir Caufield dans l’alignement. Je m’explique mal le fait que Dominique Ducharme ait vu Caufield et Nick Suzuki avoir une magnifique chimie mercredi face aux Oilers et qu’il les ait dissociés aujourd’hui. Un trio Toffoli – Suzuki – Caufield, sans être aussi aguerri que les ténors offensifs des Maple Leafs, donne une force de frappe intéressante au Canadien derrière le trio Tatar – Danault – Gallagher, qui a un impact significatif des deux côtés de la patinoire.

En fait, pour être franc, j’aurais même aimé voir Kotkaniemi dans la formation. Oui, il est dans une profonde léthargie, mais KK a impressionné dans la bulle l’an dernier. Il est capable de jouer physique, on l’a vu, et après tout, ne venez pas me faire croire qu’Eric Staal lui est si supérieur. L’expérience en séries est un facteur à considérer, mais il ne doit pas être le seul.

Dans un monde idéal, voici à quoi ressemblerait mon alignement :

Tatar – Danault – Gallagher

Toffoli – Suzuki – Caufield

Anderson – Kotkaniemi – Perry/Armia

Byron – Evans – Lehkonen

Est-ce que Caufield et Kotkaniemi seront appelés à jouer si le CH tire de l’arrière rapidement dans la série? C’est possible, mais ce n’est pas le moment pour amener tes jeunes. Ils doivent profiter de cette expérience pour jouer et apprendre, et ce, même si ça devait coûter la (mince) chance du Canadien de gagner la Coupe Stanley dès cette année.

Après tout, n’est-ce pas l’idée de faire jouer Suzuki et Kotkaniemi en séries l’an dernier qui a permis au CH d’aller chercher les Anderson, Toffoli, Allen et Edmundson de ce monde?

Bref, voyons voir si Caufield et Kotkaniemi auront la chance dont dispose Alex Newhook avec l’Avalanche.

PLUS DE NOUVELLES