L’Avalanche n’a toujours pas perdu avec Artturi Lehkonen en uniforme

Lors de la dernière date limite des transactions, qui a eu lieu il y a plus de trois semaines, l’Avalanche du Colorado a mis la main sur Artturi Lehkonen. Pour y arriver, un choix de deuxième tour et Justin Barron ont été sacrifiés.

Rappel : depuis ce temps-là, Barron a eu le temps de jouer quelques matchs en ville, mais n’a pas réussi à rester en santé. Sa saison est terminée après cinq parties à Montréal.

De son côté, Lehkonen n’a pas beaucoup joué lui non plus, mais c’est en raison d’un problème de visa. Du 21 au 27 mars, le club du Colorado a joué quatre joutes sans lui parce qu’il n’était pas encore en ville, mais aussi parce que son visa de travail n’était pas effectif.

Pendant ce temps, l’Avalanche jouait pour .500.

Puis, Lehkonen a joué son premier match dans une victoire contre les Flames, évitant ainsi aux siens de perdre un deuxième match de suite. Et depuis ce temps-là, l’Avalanche n’a jamais regardé derrière.

Oui, des sept matchs qui ont été disputés par Artturi Lehkonen sous ses nouvelles couleurs, aucun d’entre eux ne s’est soldé par une défaite de la part des hommes de Jared Bednar.

Comme Lehkonen avait participé à la victoire du Canadien le 19 mars, on doit remonter au 17 mars pour trouver la dernière défaite au cours de laquelle le Finlandais a pris part.

Ça fait presque un mois, ça.

Lehkonen n’est évidemment pas le moteur offensif des siens, on s’entend. Il a récolté trois points, dont deux passes hier dans une grosse victoire contre les Kings de Los Angeles.

Mais quand même : hier, il a mis la table pour un beau but.

Évidemment, c’est surtout son efficacité sans la rondelle qu’on vante. C’est la raison pour laquelle il a été acquis et il n’allait certainement pas tout changer maintenant qu’il est à Denver.

Et ce, même si Lehky est quand même placé avantageusement, à ses heures, dans l’alignement de l’Avalanche.

Rappelons que sous Dominique Ducharme, en plus d’une demi-saison, le Canadien avait obtenu huit victoires. Pas exactement le même environnement pour Lehky, n’est-ce pas?

Ce mois-ci, en moyenne, Lehkonen joue entre 15 et 18 minutes par match.

PLUS DE NOUVELLES