L’Avalanche remporte la Coupe Stanley

Une chose est certaine, nous avons eu droit à toute une finale dans la LNH cette année. Honnêtement, je ne comprends même pas que les joueurs aient été en mesure de lever leur jeu d’un autre cran, plus la série avançait.

Parce que oui, selon moi, le match de ce soir était le meilleur de la série.

C’était du hockey robuste, spectaculaire, rapide et très organisé. Je pense qu’on peut dire, sans avoir peur de se tromper, que ce sont les deux meilleures équipes de la LNH qui se sont retrouvées à la fin de la saison et c’est bien tant mieux.

Mais, une seule d’entre elles pouvait remporter la Coupe Stanley.

Et cette année, c’était l’année de l’Avalanche.

Ils ont en effet vaincu le Lightning par la marque de 2-1 lors du sixième match de la série finale pour mettre la main sur le prestigieux trophée.

Ce n’est vraiment pas le genre de Joe Sakic de sacrifier de bons espoirs pour un joueur dans la dernière année de son contrat. Il l’a quand même fait avec Artturi Lehkonen, et on peut maintenant dire que c’était la bonne décision.

Peu importe ce que devient Justin Barron, peu importe ce que devient le choix de deuxième ronde, peu importe si Lehkonen ne rejoue plus jamais pour l’Avalanche. Lehkonen a aidé (de très belle façon) son équipe a soulevé le trophée le plus difficile à gagner du sport professionnel. Ce simple fait fait en sorte que l’Avalanche a gagné l’échange.

Reste à voir si le Canadien pourra gagner sa partie de l’échange aussi.

De plus, il est intéressant de noter qu’il y a cinq petites années, l’Avalanche terminait au dernier rang de la LNH. Est-ce que ça vaut dire que le CH remportera la Coupe dans cinq ans?

Disons que ça reste à voir…

Mais assez parler du CH, c’est la soirée de l’Avalanche ce soir.

Et ils le méritent.

Cale Makar a fait un pas de plus vers le titre du meilleur joueur au monde. Nathan MacKinnon a consolidé sa place comme l’un des trois meilleurs attaquants au monde. Gabriel Landeskog a prouvé qu’il était un grand leader.

Et Joe Sakic a montré au monde du hockey au grand complet comment réussir une reconstruction complète.

Mais selon moi, la plus belle surprise de cette équipe est Valeri Nichushkin. Non seulement il a été excellent en séries éliminatoires, marquant de très gros buts, mais il a également connu une très bonne saison. Je ne sais pas s’il demeurera avec le Colorado ou s’il testera le marché des joueurs autonomes cet été, mais il a été une très belle révélation cette année.

Et vous savez ce qui est de plus beau pour l’Avalanche?

C’est que ce n’est que le début.

Nathan MacKinnon a 26 ans. Mikko Rantanen a 24 ans. Cale Makar à 22 ans. Gabriel Landeskokg a 28 ans. Devon Toews a 27 ans. Samuel Girard a 23 ans.

Et c’est sans parler de Bowen Byram qui n’a que 20 ans.

On parle ici d’un tas de jeunes, excellents joueurs qui, pour la plupart, ont grandi à même l’organisation. Si Sakic est en mesure de garder tout ce beau monde dans l’équipe, je suis convaincu que l’Avalanche remportera au moins une autre Coupe Stanley dans les prochaines années.

Du côté du Lightning, c’est plutôt simple. La perte de Brayden Point et la frustration que l’équipe a eue envers les arbitres au cours des derniers matchs auront eu raison d’eux.

Et puis, il y a la fatigue.

C’est incroyable de participer à trois finales de la Coupe Stanley de suite. Mais c’est aussi incroyablement fatigant. Le Lightning a eu des étés plus courts, plus occupés et divertissants que l’Avalanche au cours des dernières années. Au final, je crois que ça aura fini par les rattraper.

Tout comme l’Avalanche, j’ai toutefois l’impression qu’on reverra le Lightning en finale sous peu. En fait, ce serait exceptionnel de voir ces deux mêmes équipes s’affronter à nouveau dans les prochaines années.

Prolongation

Darcy Kuemper n’a peut-être pas été très constant tout au long de ces séries, mais il a réalisé l’arrêt qui a fait toute la différence tard en troisième période.

PLUS DE NOUVELLES