L’Avangard coupe le tiers du salaire de Nikita Scherbak

Le 31 août, nous vous rapportions que l’Avangard d’Omsk tentait de trouver une façon de se départir du contrat de Nikita Scherbak, avant même qu’il n’ait disputé un seul match sous les ordres de Bob Hartley en saison régulière. On parlait alors d’une transaction ou d’une terminaison de contrat.

Il y a quelques jours, nous vous rapportions que l’ancien du Canadien évoluait sur le quatrième trio de l’Avangard et qu’il n’avait amassé qu’une seule passe en 5 rencontres.

Depuis, il a disputé deux autres matchs et rien ne s’est placé. Selon le quotidien russe Sports.RU, l’Avangard aurait pris la décision de couper le tiers du salaire de Scherbak, qui devait initialement recevoir 180 millions de roubles – 2.8 millions de dollars américains. Au lieu, il devrait obtenir un montant de 120 millions de roubles (1.86M$), ce qui veut dire qu’on lui a retiré plus de 930 000$ de son entente.

Comment est-ce possible? Nos connaissances de la convention collective russe sont limitées et elle n’est pas toujours respectée, mais il est quand même assez ahurissant de constater à quel point cette situation est impressionnante. Selon toute vraisemblance, il aurait tout simplement signé une nouvelle entente sous de nouveaux termes. 

Dire qu’il y a moins d’un an, il était considéré que ce jeune homme était encore une pièce importante dans l’organisation du Canadien. Puis, il y a eu le ballottage, la AHL et la KHL. Un fiasco sur presque toute la ligne, qui se poursuit malheureusement à ce jour.

Même dans son pays natal, ça ne fonctionne pas. Bob Hartley a tout simplement mentionné qu’il avait perdu sa confiance en soi. Il a probablement raison, mais le jeune homme va éventuellement devoir se reprendre en main.

PLUS DE NOUVELLES