Les séries dans la KHL ont déjà débuté, et plusieurs affiches en première ronde pouvaient être particulièrement intéressantes pour un amateur du Canadien de Montréal, puisque plusieurs anciens de l’équipe s’affrontaient.
L’Avangard d’Omsk (formation entraînée par Bob Hartley) de David Desharnais et Alexei Emelin affrontait notamment le club d’Andrei Markov, et les champions en titre de la coupe Gagarin ; le Ak Bars de Kazan.
On s’attendait à une confrontation très serrée entre les deux équipes, puisqu’elles ont terminé à un point l’une de l’autre au terme de la saison régulière.
Ceci dit, ce n’est pas du tout ce qu’il s’est produit : l’Avangard n’a fait qu’une bouchée du Ak Bars, puisque la franchise d’Omsk a balayé la série. La troupe de Bob Hartley a remporté ses matchs 3-2, 4-1, 6-0 et 6-3.
Bref, une petite promenade de santé, comme dirait l’autre.
Pendant ce temps-ci, David Desharnais a récolté 2 passes en 3 matchs, tandis qu’Alexei Emelin a amassé une passe, tout en affichant un différentiel de +5.
Andrei Markov, lui, a été blanchi de la feuille de pointage en 4 matchs.
La question qu’il faudra désormais se poser est la suivante : est-ce que Markov retournera à Montréal ? Son contrat avec le AK Bars est terminé, mais force est de constater qu’il a terriblement ralenti lors de la dernière année.
Il ne faut pas non plus oublier que la relation entre le CH et Markov s’est terminée sur de mauvais termes, alors que l’ancien défenseur du Tricolore avait clairement souligné un manque de respect de la part de Marc Bergevin dans les dernières négociations de contrat, à l’été 2017.
Bref, on verra bien ce qui arrive dans ce dossier, mais un retour de Markov avec le Canadien reste assez improbable. Pour revenir au jeu cette saison, Markov devrais signer un nouveau contrat cette année… et passer par le ballottage